Haïti/Élections – 9 Octobre: Le CEP met les bouchées double

Source Robenson Geffrard | Le Nouvelliste

Nous sommes à jour J-33 des élections. Peu à  peu, le pays se rapproche du 9 octobre. Même si on ne sent pas encore la fièvre de la campagne électorale, les cinq principaux candidats à la présidence se remuent. A Port-au-Prince comme dans des certaines villes de province, ils appellent les électeurs à voter pour eux. Si certains sont encore sceptiques, Daly Valet, conseiller politique de Jocelerme Privert et responsable des affaires électorales, leur fait savoir que seule une catastrophe naturelle pourrait empêcher la tenue du scrutin. Pour le CEP, ce n’est qu’une question de temps.

Pour le moment, c’est surtout dans les médias et sur les réseaux sociaux que la campagne électorale bat son plein. Les candidats à la présidence qui ont le plus de moyens économiques comme Jovenel Moïse et Jude Célestin utilisent des hélicoptères  pour se déplacer plus rapidement à travers le pays. Moïse Jean-Charles se retrouve actuellement aux États-Unis, Maryse Narcisse continue de vivre dans ses pensées sa dernière sortie triomphale avec Jean-Bertrand Aristide et Jean-Henry Céant se repose de son succès dans la Grand’Anse.

Parallèlement sur le net, des gens alimentent une rumeur qui laisserait croire que le chef de l’Etat aurait, dans une rencontre, évoqué la possibilité d’un report des élections. « C’est faux. Archi-faux. Au moment où je vous parle, je suis à une réunion avec le président Privert sur la tenue des élections », a formellement démenti Daly Valet joint au téléphone par Le Nouvelliste.

« Nous travaillons sur les élections. Ce matin encore (vendredi dernier), j’ai eu une rencontre avec les membres du CEP », a rassuré le responsable des élections au palais national. « Nous venons juste de prendre une décision consistant à décaisser 11 millions de dollars pour le CEP », a avancé M. Valet.

Selon lui, il n’existe aucune difficulté qui laisserait penser à un report des élections fixées au 9 octobre. « Les élections auront lieu le 9 octobre, à moins qu’il y ait une catastrophe, ce qui ne dépend pas de notre volonté », a-t-il dit. Selon Daly Valet, le président provisoire Jocelerme Privert n’a jamais évoqué dans aucune rencontre un éventuel report des élections. « Tout est en place pour la tenue régulière des élections », a-t-il soutenu.

« Nous sommes sur la bonne voie. Le plan de sécurité électorale est …..lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *