Haïti-Éducation : Le président Privert lance la rentrée et distribue des matériels scolaires

Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com / Photo: Sadrac Théodore | hpnhaiti.com

Le président de la République, M. Jocelerme Privert accompagné du ministre de l’Éducation nationale, M. Jean Beauvois Dorsonne a procédé, ce lundi 5 septembre, en présence de divers cadres du MENFP, au lancement officiel de la rentrée des classes 2016-2017. Cérémonie tenue à l’école nationale République des États-Unis (Bois patate), dont les travaux de reconstruction ont également été inaugurés le même jour. Une infrastructure scolaire répondant aux normes architecturales et structurelles adéquates, financée par le gouvernement Suisse, constate Haïti Press Network.

Il s’agissait d’une franche occasion pour les autorités de procéder également au démarrage symbolique du processus de distribution de matériels scolaires dans les écoles.

La directrice de l’école nationale République des États-Unis, Mme Magalie Georges qui accueillait les officiels, y compris l’ambassadeur de Suisse en Haïti, M. Virchaux Jean Luc, continue de plaider pour une autre qualité d’éducation dans le pays.

Les officiels ont  remis symboliquement aux écoliers et écolières du Fondamental des matériels scolaires, comprenant entre autres, des kits et des manuels, en vue de les aider à mieux accomplir leurs tâches scolaires.

Dans son discours de circonstance, le président Jocelerme Privert dit reconnaître que la rentrée scolaire s’effectue dans un contexte socio-économique particulièrement difficile. Mais cette rentrée, croit-il, était importante en vue du respect du nombre de jours de classe prévus dans le calendrier scolaire.

Néanmoins, le chef de l’État souligne un ensemble d’efforts consentis par le gouvernement en dépit des difficultés, afin de rendre effective cette rentrée et promet l’amélioration de la situation.

Le président invite les élèves à cultiver les valeurs essentielles et indispensables afin de devenir des citoyens et des citoyennes utiles et responsables. Il appelle toutes les couches de la société à serrer les coudes afin de permettre la réussite de l’année scolaire.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Jean Beauvois Dorsonne a, de son côté, attiré l’attention sur l’importance de l’éducation qui constitue la base de développement économique et du progrès social.

Le titulaire du MENFP promet tout un ensemble de mesures d’accompagnement des parents, incluant entre autres, la mise à disposition les manuels scolaires subventionnés et le paiement des arriérés dus dans le cadre du PSUGO.

Il remercie …..lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *