Haïti – Sécurité : La PNH toujours très dépendante de la Minustah
Source HL/ HaïtiLibre
Le Conseil de sécurité de Nations Unies vient de publier le Rapport du Secrétaire général, sur la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) dont le mandat actuel se termine le 15 octobre 2016. Ce rapport rend compte des principaux faits survenus pour la période du 8 mars 2016, date de la parution du précédent rapport, au 31 août 2016. Il décrit les activités que la Mission a menées conformément au mandat que le Conseil lui a confié dans ses résolutions.
Extrait du rapport :
Capacités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) :
« La Police Nationale doit résoudre ses problèmes d’ordre institutionnel et opérationnel avant de pouvoir fonctionner efficacement sans l’appui de la communauté internationale. Dans un certain nombre de domaines clefs, les seuils fixés ne sont pas atteints : c’est notamment le cas s’agissant du nombre de policiers par habitant, de la couverture géographique affichée par la force, de sa capacité à gérer les troubles à l’ordre public et la criminalité et de sa gestion interne. Compte tenu de la récente décision de réduire le nombre d’élèves policiers et du taux annuel d’attrition, on prévoit que la Police nationale comptera 14,000 agents en février 2017, et que le ratio police/population s’établirait à environ 1,3 policier pour 1,000 habitants. Cela signifierait un progrès important par rapport aux ratios de 2012 et 2004, soit respectivement 0,98 et 0,73, mais on resterait en deçà du ratio de 2,2 policiers pour 1,000 habitants constaté à l’échelle mondiale. Le pourcentage de femmes restera quant à lui de 9 %, c’est à dire en deçà de la cible de 11 %.
Malgré les progrès accomplis suite à la création de l’Académie nationale de police en 2012 et la mise en oeuvre de programmes de formation de haute tenue, environ un quart des postes de cadres de la police restent vacants, ce qui a entraîné des défaillances dans la gestion de l’institution. S’agissant de la couverture géographique, la police n’est présente que dans 261 des 570 communes du pays.
Dans l’ensemble, le nombre de postes de police demeure insuffisant et il faudrait davantage de personnel dans chaque station, en particulier le long de la frontière et dans les eaux territoriales, de même qu’il faudrait renforcer les effectifs de la police des transports, de la police scientifique et des sections d’enquêtes criminelles.
Néanmoins, la police a fait preuve de l’amélioration de ses capacités en matière de …..lire la suite sur haitilibre.com