Haïti-Chine Taiwan-Éducation : Dix-sept boursiers haïtiens en route pour Taïwan
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com / Photo : Sadrac Théodore | hpnhaiti.com
Ils sont dix-sept boursiers haïtiens qui vont se rendre en République de Chine (Taïwan) pour poursuivre leurs études supérieures. La cérémonie de départ s’est tenue, jeudi 1er septembre, au Karibe Convention Center, en présence des ministres de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et des Affaires étrangères et des Cultes, respectivement MM. Jean Beauvois Dorsonne et Pierrot Delienne et de l’ambassadeur de Chine (Taïwan) en Haïti, M. Hwang Tsai-Chiu, a constaté Haiti Press Network.
Venant de divers départements du pays, ces nouveaux boursiers haïtiens en direction de Taiwan pour 5 ans, couronnés après avoir subi un concours, s’apprêtent à quitter le pays avec la motivation d’y revenir plein d’outils, susceptibles de servir au développement d’Haïti. Il s’agit pour les Taiwanais de promouvoir les liens et les échanges culturels entre les deux pays.
Pour certains, étudier à Taïwan signifie s’intégrer dans une autre culture et très différente de la leur. Mais l’objectif premier, soutiennent-ils, n’est autre que d’accumuler le maximum de savoir possible et revenir mettre les acquis au service de leur pays.
« Je crois fermement que notre objectif est de retourner au pays, une fois arrivés au terme de nos études. Question de pouvoir mettre nos compétences au service de la nation haïtienne», a déclaré Carl-Elie Figaro, l’un des boursiers interrogés par HPN.
Ils effectueront des études approfondies dans divers domaines, entre autres, génie électronique, génie civil, informatique, médecine tropicale et énergie renouvelable.
Prenant la parole aux noms de ses camarades, l’un d’entre eux a déclaré ceci : « C’est un honneur de prendre la parole aux noms de compagnons de voyage d’études pour témoigner de notre gratitude envers les donateurs. Nous remercions l’ambassadeur de Taiwan et toutes les autres personnes qui nous ont soutenus.»
Dans ses propos de circonstance, le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Jean Beauvois Dorsonne encourage …..lire la suite sur hpnhaiti.com