Haïti-Éducation-Bac : Le taux de 27,58 % de réussite au baccalauréat cette année n’est pas inédit, selon divers acteurs

Source Alix Laroche / alix.l@hhpnhaiti.com | hpnhaiti.com

Plus de 200 mille candidats étaient attendus aux examens du baccalauréat unique cette année. Ils étaient en réalité 166 662 à y avoir pris part. Sur les 166 662 participants, 45 962 sont admis, soit un taux de réussite global au niveau national de 27,58 %, suivant les statistiques communiquées par le Bureau national des examens d’État (BUNEXE).  Un taux de réussite jugé d’une part, aberrant par plus d’un, et estimé d’autre part, non inédit par des acteurs impliqués dans le système éducatif, tenant compte des résultats enregistrés au cours des années antérieures, a constaté Haiti Press Network.  

Il faut noter d’emblée que l’Ouest, le plus grand département scolaire en termes d’effectif, a obtenu le taux de réussite le plus faible avec 23,87 %, soit 25 049 admis sur 104 961 participants. Les départements des Nippes et du Sud-est, classés respectivement en première et en deuxième position, obtiennent 56,22 % et 42,07% de réussite.

Cependant, loin de ces chiffres qui donnent lieu de parler de la débâcle du bac et qui font déjà l’objet de critiques acerbes de la part de certains observateurs, des responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), tout comme des acteurs de la société civile impliqués dans le secteur éducatif, ont partagé l’avis que ce taux de réussite de 27,58 % du bac unique cette année, ne reflète que les résultats nationaux enregistrés généralement au bac 1ère et 2e parties depuis plus de deux décennies. En témoigne un tableau chronologique chiffré que dispose le ministère.

Les avis sont convergés 

Joints au téléphone par HPN à ce sujet, l’Inspecteur général à l’enseignement au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Jackson Pléteau, le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), M. Renan Michel, la coordonnatrice générale de la Confédération nationale des éducateurs et éducatrices d’Haïti (CNEH), Mme Magalie Georges, le président du Consortium des organisations du secteur privé de l’éducation (COSPE), M. Marc Anthony Alix et le directeur du Collège Catts Presoir, ont tous indiqué que le taux d’échec essuyé cette année au baccalauréat, n’est pas différent des taux enregistrés dans le système depuis déjà des années.

Toutefois, admettant qu’il existe de gros problèmes à résoudre ……lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *