Zika : une microcéphalie avérée, plusieurs milliers de cas confirmés et tout ce qu’il faut savoir

Source OMS et Nouvelliste

Le premier cas de microcéphalie lié au zika a été confirmé par le docteur Gabriel Thimotée, directeur général du ministère de la Santé publique et de la Population. Sur Magik 9, le mardi 16 août, il a expliqué qu’il s’agissait d’un cas avéré sur 14 enfants présentant une microcéphalie recensés dans au moins trois départements géographiques du pays. C’est le CDC qui a effectué l’analyse des prélèvements effectués, dont ceux de deux bébés, nés à quelques semaines d’intervalle avec une microcéphalie à l’hôpital universitaire de Mirebalais. Le Nouvelliste publie les informations et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la maladie.

Comment contracte-t-on le virus Zika?

Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d’un moustique Aedes infecté; c’est ce même moustique qui transmet en outre le chikungunya, la dengue et la fièvre jaune. Le virus Zika est également transmissible par des rapports sexuels.

Il a été détecté dans le sang, les urines, le liquide amniotique, le sperme, la salive et les liquides corporels du cerveau et de la moelle épinière.

Le moustique Aedes peut-il se déplacer d’un pays à un autre et d’une région à une autre?

Le moustique Aedes se déplace sur de petites distances: il ne peut pas voler plus de 400 mètres. Il peut néanmoins être transporté accidentellement d’un endroit à l’autre et introduire le virus Zika dans de nouvelles régions.

Quels sont les symptômes de la maladie à virus Zika?

Le virus Zika cause habituellement une maladie bénigne. Les symptômes les plus habituels comprennent une fièvre légère ou une éruption cutanée, qui font leur apparition quelques jours après la piqûre par un moustique infecté. Même si la plupart des personnes touchées ne développeront aucun symptôme, d’autres peuvent présenter une conjonctivite ainsi que des douleurs musculaires et articulaires, et se sentir fatiguées. Les symptômes disparaissent habituellement au bout de deux à sept jours.

On n’a constaté aucune différence dans les symptômes présentés par les femmes enceintes ou non infectées par le virus Zika.

Comment pose-t-on le diagnostic de la maladie à virus Zika?

Le diagnostic se fonde sur les symptômes et les antécédents récents de la personne (par exemple piqûres de moustique ou voyage dans une région où le virus Zika est présent). Des tests en laboratoire peuvent confirmer la présence du virus Zika dans le sang. Néanmoins, il se peut que ce diagnostic ne soit pas fiable, étant donné qu’il peut se produire une réaction croisée entre Zika et d’autres virus comme la dengue, le virus West Nile et la fièvre jaune. Une des priorités de la recherche-développement consiste à mettre au point un test fiable, rapide, à faire sur le lieu même des soins.

Comment traite-t-on la maladie à virus Zika?

Les symptômes de la maladie à virus Zika peuvent être traités à l’aide de médicaments courants contre la douleur et la fièvre ; il est également conseillé de se reposer et de boire beaucoup d’eau. En cas d’aggravation des symptômes, il convient de consulter un médecin.

Que peut-on faire pour se protéger contre les piqûres de moustiques?

La meilleure façon de se protéger contre le virus Zika est d’éviter les piqûres de moustiques. Les femmes enceintes ou qui souhaitent avoir un enfant, de même que leurs partenaires sexuels, devraient faire particulièrement attention et se protéger contre les piqûres du moustique qui transmet le virus Zika. Pour cela, il convient d’adopter les mesures suivantes:

Porter des vêtements (de préférence de couleur claire) aussi couvrants que possible.

Utiliser de l’insectifuge: ces produits peuvent être appliqués sur la peau exposée ou sur les vêtements et devraient contenir du DEET (diéthyltoluamide), de l’IR 3535 ou de l’Icaridine, les principes biologiquement actifs les plus fréquents dans les insectifuges. Ces répulsifs doivent être utilisés en suivant ….lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *