Haïti-Télécommunications : Un plan stratégique pour la transition vers la télévision numérique, propose le Conatel

P-au-P, 11 août 2016 [AlterPresse] — Le Conseil national des télécommunications (Conatel) a présenté, le mercredi 10 août 2016, aux responsables et opérateurs du secteur de la radiodiffusion en Haïti, un plan stratégique pour passer de la télévision analogique à la télévision numérique, lors d’un atelier auquel a assisté AlterPresse.

Cet atelier vise, entre autres, à relancer le dossier de la transition numérique, entamé par l’administration précédente, indique le directeur général du Conatel, Jean Marie Altema, lors du lancement de l’activité.

Cette rencontre s’inspire, selon lui, du nouveau dynamisme que le Conatel entend donner au secteur de la radiodiffusion qui doit, dit-il, jouer un rôle prépondérant dans le développement socio-économique du pays.

Plusieurs travaux ont été déjà réalisés dans ce chantier comme la mise sur pied du Comité interministériel vers la télévision numérique et de son secrétariat technique, rappelle-t-il.

Il a aussi souligné que des pas ont été franchis dans le cadre d’une expérience-pilote de transition, avec la Télévision nationale d’Haïti.

« Nous avons la ferme conviction qui est largement partagée d’ailleurs par les acteurs du secteur que cette transition offre beaucoup d’opportunités à saisir, le passage à la télévision numérique va créer de grandes opportunités comme la fourniture de services multimédia de haute qualité, la disponibilité d’applications interactives ou le développement de contenus locaux », fait valoir Altema.

Cette transition permettra également de « libérer des bandes de fréquence qui seront utilisées pour la mise en œuvre de la communication sans fil large bande ( la 4G LTE) ».

La 4G LTE (Long Term Evolution, en anglais) désigne la quatrième génération …..lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *