Des athlètes haïtiens trop pauvres pour obtenir un visa au Canada?

Source Par Michael Bédard || Radio Canada

Des joueurs d’une populaire équipe haïtienne de basketball qui devait participer à un tournoi international à Burnaby se sont vu refuser leurs demandes de visa. Ce refus définitif de Citoyenneté et Immigration Canada fait d’autant plus mal qu’il survient quelques jours avant leur départ.

Les membres de l’équipe de basketball Haïti Bongu redoutaient cette décision depuis deux mois. En juin, un gestionnaire de l’ambassade du Canada à Port-au-Prince leur avait envoyé un courriel dans lequel il affirmait qu’il y avait de fortes chances que leurs demandes de visa ne soient pas approuvées étant donné « les conditions extrêmes de pauvreté du pays. »

Selon l’entraîneur de l’équipe, Sebastian Petion, Citoyenneté et Immigration Canada a pris cinq semaines avant de rendre sa décision, soit deux jours avant la compétition.

Ils ont dit que nous n’avons pas de maison, pas d’argent, que nous n’avions aucune raison de revenir en Haïti après le tournoi.

Sebastien Petion, entraîneur de l’équipe Haïti Bongu

L’homme croit néanmoins que rien ne laissait présager que ses joueurs voulaient rester au Canada. « Pourquoi les joueurs resteraient-ils au Canada? Immigration Canada serait à leurs trousses et ils n’ont pas de soutien ni de famille dans ce pays. Alors qu’ici, en Haïti, ces athlètes sont de véritables héros », affirme-t-il.

L’entraîneur précise aussi que l’équipe a dépensé plus de 7000 $ en vue de ce voyage . Une somme énorme pour son organisation. « Cet argent aurait pu servir à soutenir nos joueurs qui sont presque tous à l’université, ça aurait pu servir à mieux organiser nos activités ici en Haïti. »

L’équipe consternée

Les joueurs de l’équipe Haïti Bongu sont de véritables vedettes en Haïti, et le tournoi de Burnaby était une forme de récompense pour cette équipe qui a été formée quelque temps après le séisme de 2010 dans le pays.

Le capitaine de l’équipe, Charlesbenson Turenne, confie être très déçu de la décision du Canada.  « Le fait d’aller jouer au Canada contre 16 autres équipes de partout dans le monde représentait …..lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *