Dossier fabrication de bulletins de votes: malgré les mises en garde du DG des presses nationales, c’est la compagnie qui a imprimé les bulletins de vote pour les élections de 2015, Al Ghurair des Emirats Arabes Unis, qui a remporté l’appel d’offres pour la production des bulletins de vote pour le 9 octobre
Port-au-Prince, le 10 aout 2016 – (AHP) – Le Directeur des Presses nationales, Ronald Saint-Jean, s’est battu et a même menacee de demissionner pour que les bulletins de vote pour les prochaines élections soient imprimés en Haïti.
Il a même affirme que le CEP en avait fait la promesse à un groupe d’imprimeries locales et
que c’est lui l’autorité dans le cadre de ce dossier, comme pour dire que les bulletins doivent être imprimés en Haïti.
Mais c’est la même compagnie qui a imprimé les bulletins de vote pour les élections de 2015, Al Ghurair des Emirats Arabes Unis, qui a remporté l’appel d’offres pour la production du matériel sensible, pour les scrutins du 9 octobre.
Le directeur exécutif du Conseil Electoral Provisoire, Uder Antoine a fait savoir qu’il s’agit d’un contrat de plus de 2, 5 millions de dollars.
Il affirme que seules deux autres firmes étrangères (anglaise et sud-africaine) ont participé à cet appel d’offres. Malgré l’intérêt manifesté par des compagnies haïtiennes, elles n’ont soumis aucun dossier, a-t-il ajouté.
Il y en avait deux à manifester de l’intérêt pour l’appel d’offre, avant de se retirer, a fait savoir M. Antoine.
Uder Antoine a souligné e que le lancement d’un appel d’offre international était un passage obligé, en vertu d’un accord signé en 2015 entre l’Etat haïtien à travers le Ministère de la planification et de la coopération externe, et le PNUD pour le contrôle du « basket found » qui collectait et gérait les contributions notamment étrangères, relatives à l’organisation des élections.
Au moment où nous devions lancer cet appel d’offre, a-t-il dit, le gouvernement n’avait pas encore annoncé ….lire la suite sur ahp.org