Haïti-Élections : Le Mpdp appelle à l’unité nationale pour contrer toute ingérence internationale
P-au-P, 05 août 2016 [AlterPresse] — Le Mouvement patriotique et démocratique populaire (Mpdp) appelle à l’unité nationale pour contrer toute ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes du pays.
Dans une note en date du jeudi 4 août 2016, transmise à AlterPresse, le Mpdp dit saluer la volonté manifestée par certains citoyens et groupes politiques pour recouvrer la souveraineté du pays en matière électorale.
La souveraineté du pays ne dépend pas seulement de l’organisation des élections avec nos propres ressources, estime-t-il.
« Le pays ne pourra pas organiser une élection souveraine si l’État est défaillante, si la nation est sous la domination et l’occupation qui constitue une violation flagrante de la constitution et du droit souverain du pays ».
Le Mpdp croit que le moment est celui d’un rassemblement, de l’unité entre les forces de gauche, progressistes et populaires qui doivent lutter ensemble pour empêcher les ambassadeurs étrangers d’interférer dans les affaires internes du pays.
Il encourage à forcer la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) à laisser le pays sans perdre de temps.
Il demande au Conseil électoral provisoire (Cep) de réviser le système électoral et d’opérer un nettoyage en profondeur au niveau de la machine pour qu’il y ait, cette fois-ci, des élections honnêtes, transparentes, participatives et souveraines dans le pays.
Les dernières élections de 2015 ont été émaillées de fraudes et d’irrégularités. La présidentielle, accompagnée de législatives partielles, doit être reprise les 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017.
Par ailleurs, le Mpdp appelle le pouvoir en place à prendre des mesures pour soulager la misère du peuple, aider les parents à préparer la réouverture des classes programmée pour le 5 septembre 2016 et combattre la corruption et l’impunité qui font rage dans l`État et la société.
Le peuple haïtien doit être le seul à décider …..lire la suite sur alterpresse.org