Haïti-Migration : SOS en faveur des migrants haïtiens et cubains bloqués à la frontière Colombie/Panama
P-au-P, 27 juillet 2016 [AlterPresse] — Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) et le Service Jésuite aux Migrants/(Sjm-Haiti) lancent un appel au secours en faveur de centaines de migrants et migrantes, majoritairement de nationalité haïtienne et cubaine, bloqués sur la frontière de Colombie/Panama.
Les organisations se disent vivement préoccupées par la situation de ces migrantes et migrants qui sont au nombre de 520, dont 3% sont des enfants, 24% des femmes et 73% des hommes. Ils sont bloquée à Turbo, localité colombienne frontalière avec le Panama.
Installés dans un espace d’accueil « improvisé » à Turbo, ces voyageurs font face à des difficultés pour survivre, informent les organisations. Ils sont notamment frappés par le zika, la malaria, la pneumonie, l’hépatite et la grippe.
« Ces migrants(es) de transit, en particulier des ressortissants(es) haïtiens(es) qui ont fui la situation politique et le chômage au Brésil, tentaient de gagner les Etats-Unis en vue d’obtenir de meilleures conditions de vie. Ils/elles ont été contraints de stopper leur voyage à Turbo suite à la décision du président panaméen Juan Carlos Varela de fermer la frontière de son pays avec la Colombie le 9 mai 2016 », expliquent les organisations.
Le Garr et le Sjm sont interpellés par le fait que les migrants haïtiens utilisent …..lire la suite sur alterpresse.org