Haïti – PNH: 20 ans après, le Swat Team continue à faire ses preuves

Source Michelson Césaire || Le Nouvelliste

L’unité d’élite de la Police nationale d’Haïti (GIPNH), communément appelée Swat Team, a fêté, le vendredi 8 juillet, son 20e anniversaire au siège social de l’institution, sis à Clercine. 20 ans de dur labeur pour ce corps spécialisé de la PNH dont l’intervention est purement tactique. Une cérémonie eucharistique a eu lieu tôt dans la matinée pour marquer les deux décennies de ce corps puis une soirée de gala.

« 20 ans de professionnalisme, de résultats sur le terrain mais aussi 20 ans de sacrifices énormes au service du pays », a déclaré Michel-Ange Gédéon, DG a.i de la PNH, vêtu de l’uniforme du Swat. Il a souligné que cette entité est un corps d’élite qui a déjà fait ses preuves. Ce nom, croit savoir le DG de la PNH, est lié à un certain respect et prestige que nul ne peut ignorer. De l’avis du haut-état major de la PNH, les membres de ce corps doivent encore s’adapter pour acquérir de nouvelles habilités.

« Les évènements à haut risque tels que des attaques armées, des révoltes et des prises d’otage, qui relèvent de la compétence de cette unité, ont connu une expansion depuis 1996. Le terrorisme frappe à nos portes. La criminalité organisée fait actuellement partie de nos quotidiens  permanents », a prévenu M. Gédéon. Lui qui croit que la PNH doit se renforcer et notamment le groupe d’intervention de la PNH (Swat Team). « Les noms changent d’un pays à l’autre mais les missions restent les mêmes », a-t-il soutenu.

Le directeur de la PNH invite ses agents de l’ordre à rester …..lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *