Haiti-Seisme 12 Janvier 2010 : Un sénateur américain insiste, la Croix Rouge américaine incapable de se défendre
Source MI || hpnhaiti.com
Il y a des « préoccupations importantes et fondamentales sur la Croix-Rouge en tant qu’organisation » avance le sénateur américain, Charles Ernst Chuck Grassley dans le cadre d’un rapport publié le 16 juin dernier démontrant qu’après le séisme meurtrier du 12 janvier 2010, la Croix-Rouge américaine a dépensé des dizaines de millions de dollars de plus que ce qu’elle avait précédemment reconnu sur les dépenses internes. Suite à ces allégations, la Croix rouge américaine a posté un communiqué sur son site web pour apporter formellement un démenti aux déclarations du parlementaire.
Selon les explications fournies par l’organisme de bienfaisance, cet argent avait été en grande partie consacré à la surveillance pour s’assurer que l’aide octroyée à Haïti a sciemment été utilisée. Ce qui laisse Grassley perplexe.
« Il y a trop de questions en ce qui concerne la façon dont l’argent a été dépensé en Haïti qui m’interpellent au sujet des fonds collectés pour des catastrophes nationales. Une des raisons pour laquelle ils ne veulent pas répondre aux questions est que ce dossier est très embarrassant ».
A plusieurs reprises ,les responsables de la Croix-Rouge, y compris Gail McGovern, la directrice exécutive, ont indiqué au public que l’organisation conservait 9 % des dons pour couvrir la gestion et les coûts administratifs. Mais Grassley a constaté qu’un total de 25 % de dons, soit environ 125 millions de dollars ont été consacrés à la collecte de fonds et la gestion, un fonds d’urgence, et une catégorie fourre-tout que ladite ONG appelle évasivement les « coûts du programme ».Mis à part ces 25 %, la Croix-Rouge a transféré la majeure partie de ce fonds collecté …..lire la suite sur hpnhaiti.com