Éphéméride du jour…, 14 Juin 2006 , Décès de Mgr. Léonard Pétion Laroche, Prélat de l’Eglise

14 Juin 2006        Décès  de Mgr. Léonard Pétion Laroche, Prélat de l’Eglise

EDUCATION

École Apostolique d’Haïti

CARRIÈRE ET RESPONSABILITÉS

Ordination sacerdotale le 11 juillet 1943. Incardiné dans l’Archidiocèse de Port-au-Prince.

Vicaire des paroisses des paroisses de Petit-Goâve et de l’Arcahaie.

Curé fondateur de la Paroisse de l’Immaculée Conception de Fonds-Baptiste, dans la chaîne des Matheux

Curé de la Paroisse du Sacré Cœur de Turgeau à Port-au-Prince, de 1963 à 1973.

Recteur du Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti de 1973.

« La réforme qu’il a entreprise a marqué de façon positive l’Église d’Haïti. Elle s’est d’abord concrétisée par la séparation de l’Institut de Philosophie et de la Faculté de Théologie, ce qui a entrainé un climat propice à l’épanouissement des jeunes séminaristes. »

Nommé le 22 mai Evêque du diocèse de Hinche.

Consécration épiscopale le 11 juillet, 1982 à la cathédrale de Hinche succédant ainsi à Jean-Baptiste Décoste.

Il démissionna le 30 juin 1998 ayant dépassé l’âge canonique de 75 ans (Droit Canonique de 1982 art. 401).

Président de la Conférence Épiscopale d’Haïti (1989 – 1992).

Durant son épiscopat, il a reconstruit la cathédrale de Hinche.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 14 Juin 2016

166ème jour de l’année, 24ème semaine de l’année

199 jours avant la fin de l’année

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée Mondiale des donneurs de sang

Tantôt appelée Journée Mondiale des donneurs de sang, tantôt Journée mondiale du don de sang, elle a pour objectif de sensibiliser les populations aux enjeux des dons de sang.

Dans le monde, huit personnes sur dix n’ont pas accès à la sécurité transfusionnelle.

Le monde a besoin de sang neuf

Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes, des milliers de vies sont sauvées chaque jour. Mais la possibilité de recevoir une transfusion de sang, qu’elle soit sécurisée ou non, varie énormément d’un pays à l’autre. Les besoins de 18 % de la population mondiale monopolisent 60 % de l’offre mondiale, ce qui laisse les 82 % restant sans couverture satisfaisante.

La Journée mondiale du don de sang est à la fois une journée de réflexion et l’occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde. Tout le monde ou presque peut aider à sauver des vies, soit en devenant un donneur régulier soit, si c’est impossible pour des raisons médicales, en apportant une aide bénévole les jours de collecte du sang.

Comme le reconnaît le Dr LEE Jong-wook, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : « La sécurité transfusionnelle est un besoin fondamental dans les systèmes de santé de tous les pays. Les 192 États Membres ont récemment convenu de célébrer officiellement chaque année la Journée mondiale du don de sang. On contribuera ainsi à sensibiliser les populations au besoin permanent d’avoir du sang sécurisé et des donneurs sûrs. »

L’OMS et d’autres organisations ont préconisé des stratégies claires pour développer l’accès universel à la sécurité transfusionnelle. Celles-ci reposent sur la promotion du don de sang régulier, volontaire et non rémunéré et sur la coordination nationale des services de transfusion sanguine.

Des dons volontaires, non rémunérés et sécurisés

Des progrès ont été enregistrés sur la question de la sécurité. Pourtant, il reste encore bien des efforts à accomplir à l’échelle mondiale. Jusqu’à présent, seuls 40 pays ont mis en place un système basé exclusivement sur le don de sang volontaire. Malgré certaines améliorations récentes dans ce domaine important, moins de 30 % des pays ont un service de transfusion coordonné au niveau national. Trop de pays, y compris parmi les pays émergents, continuent de dépendre des dons de compensation (c’est-à-dire des dons faits par la famille du malade) ou des dons rémunérés.

Le sang contaminé par le VIH continue d’être à l’origine d’environ 5 % des infections à VIH en Afrique. Alors que dans de nombreux pays, on pratique de plus en plus de tests pour sécuriser le sang, la plupart des pays en développement ne recherchent ni le VIH, ni l’hépatite B ou C. Chaque année, six millions de recherches d’infections qui auraient dû être pratiquées ne sont pas effectuées.

La Journée mondiale du don de sang rend hommage à tous ceux qui ont permis directement de sauver ou d’améliorer la vie de millions de patients en donnant régulièrement et volontairement leur sang. C’est aussi une demande pressante faite à tous les pays du monde pour qu’ils valorisent les donneurs sûrs et ne ménagent aucun effort pour garantir la sécurité transfusionnelle et ainsi sauvegarder la vie des patients.

Quatre organisations internationales travaillant à promouvoir les dons de sang volontaires et non rémunérés pour assurer la sécurité transfusionnelle, parrainent la Journée mondiale du don de sang : l’Organisation mondiale de la Santé, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang et la Société internationale de transfusion sanguine. Cette année, les principaux événements sont organisés par le service national de transfusion d’Angleterre et du pays de Galles.

Vous souhaitez donner votre sang ?

Contactez directement l’établissement français du sang pour connaître le centre le plus proche de chez vous.

Un site à visiter : voyage-grand-coeur.org

http://www.journee-mondiale.com/39/journee-mondiale-des-donneurs-de-sang.htm

 

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

14 Juin 1777   Le Congrès approuve le Star and Stripes comme drapeau des États-Unis

Le drapeau des États-Unis surnommé Stars and Stripes (étoiles et bandes) ou The Star-Spangled Banner se compose de 13 bandes horizontales : sept rouges et six blanches, d’égales largeurs, disposées alternativement. Le canton supérieur du drapeau (côté mât), de couleur bleue, est parsemé de petites étoiles blanches.

Le nombre d’étoiles varie selon l’époque puisque chaque étoile représente un état.

———————————————————————————————————————

HAITI

14 Juin

1794    Fort-Liberté revint sous la bannière française.

Emparée par les Espagnols en 1794, la ville de Fort-Liberté fut remise aux Français représentés par le gouverneur Lavaud. Le lendemain, les Espagnols évacuèrent la place. Jean Français qui y régnait en maitre sous l’œil approbateur des Espagnols avait été auparavant embarqué vers la Havane.

 

14 Juin 1867    Prestation de serment du président Sylvain Salnave, successeur de Fabre Nicolas Geffrard:

Les « cacos« firent leur apparition sous son gouvernement.

 

14 Juin 1867     Constitution promulguée par le président Salnave (1867 -1869)

« Elle sera mise de côté par l’Acte du Trou émané des généraux de Salnave le 22 Avril 1868. [Elle sera] rétablie en mars 1870, puis écartée une nouvelle fois et remplacée par la Constitution de 1874. Elle sera, pour la dernière fois, remise en vigueur le 23 Avril [1876] »

 

14 Juin 1957    Renvoi de Daniel Fignolé.

L’armée prend le pouvoir et forme un gouvernement baptisé Conseil Militaire de gouvernement présidé par le général Kébreau assisté des colonels Emile Zamor et Adrien Valville.

 

14 Juin 1958    Une bombe explosa au local du dernier journal anti-Duvalier

Ce journal de faible circulation était dirigé par les partisans de Clément Jumelle, un des candidats aux élections du 22 septembre 1957. Son éditeur-en-chef, Antoine G. Petit, fut arrêté le même jour.

 

14 Juin 1964   Référendum sur la Constitution du 25 Mai

 Constitution instituant la présidence à vie et changeant les couleurs du Drapeau. Du bleu et rouge disposés horizontalement au noir et rouge disposés verticalement.

 ———————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

« La sagesse c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit.»

Baruch Spinoza

—————————————————————PRENOM DU JOUR

Saint-Élisée aussi            Éliséa, Éliséo, Rufin…

C’est avec son maître, Élie, le prophète le plus célèbre du royaume de Juda. Les Élisée sont intuitifs et compréhensifs. Leur couleur: l’orangé. Leur chiffre : le 9.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mardi 14 Juin 2016                                  Premier Quartier

Lundi 20 Juin 2016                                   Pleine Lune

L’Ere des Gémeaux, comprise entre le 20 mai et le 19 juin

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Tamara Suffren «Batistè»

Pour découvrir la musique de Tamara Suffren «Batistè» cliquezsur le lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=063Jha3qoqg

Rencontre les musiques du monde c’est du 16 au 25 Juin prochain

Des sonorités différentes dans notre paysage. Haïti rencontre des artistes venus d’ailleurs : la Capverdienne Elida Almeida, lauréate du prix Découvertes RFI 2015, Habib Koité du Mali, Xiomara Fortuna de la République dominicaine, le groupe français Au P’tit Bonheur, le saxophoniste belge Pierre Vaiana, le violoniste Daniel Bernard Roumain des Etats-Unis, la pianiste japonaise Yayoi Ikawa. Ces talents rencontreront sur scènes nos artistes, entre autres : Tamara Suffren, Erol Josué et les Nègès Fla Vodou… de la musique pour rencontrer le monde!

FOKAL/ IFH/ Les alliances françaises des endroits accessibles pour des rencontres exceptionnelles avec les musiques du monde

——————————————————————————————————————————-

Fokal/ IFH- Aujourd’hui

5ème édition de « Tambours croisés »

Avec la participation d’artistes de la Guadeloupe, Martinique, Mayotte, réunion, Guyane et Haïti.

Pays Invité : Sénégal

Centre d’Art  -Aujourd’hui-10HAM/  Atelier

Centre Culturel Pyepoudre- Aujourd’hui-4HPM/  Conférence

————————————————————————————————————

IFH- Aujourd’hui-7HPM

Projection du film « la nostalgie de la lumière » de Patricio Guzzman, spécial Amérique latine, suivi d’un débat avec l’ambassadeur du Chili

————————————————————————————————————

Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com

______________________________________________________________

Concours national «MkonnPatrimwanPeyim» |  1reédition

Découvrir Haïti à l’occasion de ses quatre années d’existence et des 200 années de création du lycée Alexandre Pétion, organise la première edition du  concours national sur l’ensemble du patrimoine haïtien sous le thème «MkonnPatrimwanPeyim» . Les écoliers du niveau secondaire de toutes les institutions scolaires du pays, ainsi que les étudiants sont invités à participer à ce concours. Pour plus d’informations, visiter la page facebook du concours accessible à partir de ce lien : www.facebook.com/mkonnpatrimwanpeyim ,ou appelez aux numéros suivants : (509) 4853 4273 / 3333 1223, ou écrivez à l’adresse électronique suivante : konkounasyonal@gmail.com

—————————————————————————————————————————–

 

L’actualité du monde, dans le passé

14 Juin 1801        Décès de Benedict Arnold

Benedict Arnold, né le14 janvier 1741, est un général de l’Armée continentale durant la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique. Il est surtout connu pour avoir trahi les États-Unis et voulut livrer le fort américain de West Point aux Anglais durant la guerre d’Indépendance. Il est peut-être le traître le plus connu de l’histoire des États-Unis.

14 Juin 1811        Naissance d’Harriet Beecher Stowe, écrivaine américaine.

Issue d’un milieu puritain, elle reçoit de son père, le révérend protestant Lyman Beecher, une éducation stricte et rigoureuse.

Plus tard, elle épouse un pasteur avec qui elle partage un engagement contre l’esclavagisme. Elle dût quitter avec lui, pour des opinions abolitionnistes ouvertement déclarées, la ville de Cincinnati où le docteur Stowe était professeur et se réfugia dans le Maine.

C’est dans cet esprit qu’elle écrit La Case de l’oncle Tom (Uncle Tom’s Cabin), qui connut un succès immense et immédiat, et qui porta un coup terrible à la cause de l’esclavage (1852). Elle avait auparavant fait publier quelques contes ou nouvelles. Forte de ce succès, elle tentera de publier une suite en 1856 : Dred, histoire du grand marais maudit. Mais le titre ne trouva pas la même ferveur populaire que La Case de L’Oncle Tom qui restera son ouvrage incontournable, et qui eut un immense succès en Amérique et en Europe, et fut traduit dans toutes les langues.

Elle est morte le 1er juillet 1896.

 

14 Juin 1834        Invention du papier à sabler

Un brevet d’invention est accordé à Isaac Fischer Jr pour l’invention du papier de verre (papier à sabler).

14 Juin 1864        Naissance d’Alois Alzheimer, psychiatre

Aloïs Alzheimer est un médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand connu pour sa description de la maladie du même nom.

Il est décédé le 19 décembre 1915 à Breslau.

Cette patiente de 51 ans est admise à l’hôpital de Francfort le 25 novembre 1901, atteinte d’une démence. Elle est suivie par le Dr. Alzheimer jusqu’à sa mort le 8 avril 1906. Il en examine alors le cerveau, y découvrant les anomalies des fibrilles caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Aloïs Alzheimer décrit pour la première fois les symptômes et l’analyse histologique du cerveau en 1906, lors de la 37e Conférence des psychiatres allemands. Par la suite, plusieurs autres médecins vont confirmer sa découverte. Alzheimer publie un deuxième cas identique en 1911.

C’est le psychiatre renommé Emil Kraepelin, qui est à l’époque responsable de la chaire de psychiatrie de Munich, qui propose par la suite de désigner ce type de démence par le nom de son collègue.

14 Juin 1928        Naissance d’Ernesto Rafael Guevara de la Serna, plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che (prononcer « tché »), est un révolutionnaire marxiste et homme politique d’Amérique latine, dirigeant de la guérilla cubaine.

Che Guevara est né le 14 mai et non le 14 juin, sa mère a faussé sa date de naissance car lorsqu’elle s’est mariée, elle était déjà enceinte.

Guevara voyage à travers l’Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté, dans laquelle beaucoup de gens vivent alors. Son expérience et ses observations pendant ces voyages l’amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques peuvent seulement être changées par la révolution.

Il se joint au groupe révolutionnaire cubain dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.

En 1965, Le Che quitte Cuba avec l’intention d’étendre la révolution au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie), sommairement par l’armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA.

 

14 Juin 1951        Dévoilement du premier ordinateur, l’Univac

Conçu pour le gouvernement américain, le premier ordinateur, l’Univac 1, est livré à l’United States Census Bureau de Washington, le 30 mars 1951 et mis en service le 14 juin.

l’Univac 1 (UNIVersal Automatic Computer I) est le premier ordinateur commercial réalisé aux États-Unis.

L’appareil de huit pieds de haut et sept pieds et demi de large s’étend sur une longueur de 14 pieds et demi. Il pèse 7 257 kg et compte 5 000 tubes à vide.

Il a été créé par J. Presper Eckert et John Mauchly, déjà à l’origine de l’ENIAC.

Avant que d’autres machines ne sortent dans la même série, l’UNIVAC I était tout simplement appelé UNIVAC.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *