Haïti – Économie: Une inflation à 15.2% en Avril, la situation des ménages haïtiens est des plus inquiétante!
La situation économique continue de se détériorer ; des ménages haïtiens se trouvent de plus en plus dans des difficultés pour se nourrir quotidiennement, avec maintenant un taux d’inflation de 15.2% en glissement annuel pour le mois d’Avril dernier contre 14.8% le mois précédent, selon la toute dernière publication de l’IHSI, rendue public ce weekend dernier. En effet, l’Indice général des prix à la consommation (base 100 en août 2004) se chiffre à 263.1 en avril 2016 contre 260.9 en mars dernier, affichant ainsi un taux de croissance mensuel de l’inflation de 0.8%, ce qui représente une très légère décélération par rapport à la variation de 0.9% du mois précédent.
La variation mensuelle de 0.8% provient essentiellement de l’inflation affichée par les fonctions de consommation : »Alimentation, Boissons et Tabac » (0.9 %), Habillement, Tissus et Chaussures (0.8 %), Loyer du logement, énergie et eau » (1.4 %), »Aménagement, équipement et entretien du logement » (0.8 %) et »Autres biens et services » (1.0 %).
La progression de la fonction »Alimentation, boissons et tabac » est due surtout au renchérissement des produits tels que : le maïs moulu dont le prix a augmenté de 1.1 %, corn flakes (1.5 %), pain (1.4 %), viande de cabri (1.1 %), poulet (1.7 %), banane (2.2 %), mirliton (2.2 %), choux (1.9 %),carotte (2.0 %), tomate (1.2 %), manioc (2.1 %), patate (1.2 %), pomme de terre (2.9 %), orange (2.2 %), chadèque (1.5 %), citron (2.6 %), sucre brut (1.8 %) et cacao en poudre (5.3 %).
A l’origine de l’accroissement de la fonction »Habillement, tissus et chaussures » se trouve l’augmentation des prix du costume et veste universelle (0.8 %), le pantalon pour homme (0.6 %), la robe (0.8 %) et les sandales (1.8 %).
Tandis que le loyer du logement et l’approvisionnement en eau qui ont crû respectivement de 2.5 % et 0.8 % sont essentiellement à la base de la hausse de la fonction « loyer du logement, énergie et eau ».
Enfin, l’évolution à la hausse de la fonction « aménagement, équipement et entretien du logement » est imputable au renchérissement des prix des meubles de salon (0.9 %), de la salle à manger (1.5 %), du lit (1.2 %), du matelas (1.4 %), du réfrigérateur (1.0 %), du salaire du personnel domestique (1.7 %) et des services divers (1.0 %). Et, il faut dire que le prix du papier de toilette a augmenté de 4%, ce qui alimente, entre autres, la progression la fonction « autres biens et services.
Du point de vue géographique, la région Nord qui comprend les départements du Nord, du Nord-Ouest et du Nord-Est est la plus touchée par le phénomène de l’inflation pour le mois d’Avril avec un taux de 1%. Vient ensuite la région Sud qui couvre les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes avec une inflation de 0.9%. La région transversale qui regroupe les départements du centre et de l’Artibonite non compris l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince et l’Aire métropolitaine qui comprend les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de la Croix-des-Bouquets avec une inflation de 0.8%.
En dernier lieu, la région reste Ouest qui regroupe les départements du Sud-Est et de l’Ouest est la moins frappée en Avril dernier avec un taux d’inflation de 0.7%.
Avec une inflation à 15.2% pour le mois d’Avril 2016, se nourrir convenablement au moins 2 fois par jour est devenu un luxe en Haïti pour des millions d’haïtiens qui vivent avec moins de 124 gourdes par jour. Ce qui est inquiétante c’est que les perspectives de solutions à ce phénomène d’inflation ne sont pas pour demain par rapport à cette instabilité et toutes ces incertitudes politiques qui ne donnent pas lieu de poser le problème, au plus haut niveau de l’Etat, dans une dimension de problème de politique publique pour des solutions efficaces et durables.
Riphard Serent, MPA (Policy)
Economiste