Haïti – Actualité : Zapping politique…

Source HL/ HaïtiLibre

Le PHTK et LAPEH se rapprochent encore un peu :
Vendredi, Jovenel Moïse candidat à la présidence sous la bannière du PHTK a rencontré Jean Hector Anacacis, Coordonnateur de la « Ligue Alternative pour le Progrès d’Haïti » (LAPEH), parti du candidat à la Présidence qualifié pour le second tour, Jude Célestin. Lors de cette rencontre, une l’initiative de Jovenel Moïse, les deux hommes ont parlé de l’échéance de l’accord du 5 février dernier, de campagne électorale et partagé leurs inquiétudes sur la Commission de Vérification et leurs intérêts communs.

Visiblement aucun des deux hommes n’est pour la politique de la table rase, qui ne serait à l’avantage d’aucun des deux candidats, mais ils veulent tous les deux la tenue des élections. En fait il semble que dans ce rapprochement il ait été question de s’assurer que si le PHTK l’emportait, il gouvernerait avec LAPEH et que la réciproque était aussi vrai, une solution gagnante pour les deux candidats, quelque soit l’issue du scrutin.

Lire aussi : http://www.haitilibre.com/article-17261-haiti-actualite-zapping-politique.html

Jovenel Moïse pour la vérification mais… :
Jovenel Moïse affirme être pour une vérification des résultats des élections du 25 octobre, mais a la condition que ces vérifications soient faites dans le cadre de la loi électorale et de la Constitution, en résumé par le Conseil Électoral, la seule autorité autorisée en Haïti et non « par une Commission qui veut falsifier les résultats et qui a d’autres objectifs ».

FUSION accuse le CEP d’être partisan :
Dans une note, le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (FUSION) se dit inquiet de « la décision récente prise par le Conseil Électorale Provisoire (CEP) de publier des résultats partiels pour les municipales et de faire entendre par le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) les recours exercés pour plus de la moitié des circonscriptions. Ce faisant le CEP affiche publiquement son mépris pour cette majorité de partis politiques qui se sont battus pour obtenir la mise en place d’une Commission Indépendante d’Évaluation et de Vérification des élections des 9 août et 25 octobre 2016. Par ce geste, les neuf nouveaux membres du CEP annoncent déjà lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *