Haïti – Justice: Traite de personne, jugement historique !
Source HL/ HaïtiLibre
Vendredi en conférence de presse, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) et le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) ont salué le premier jugement rendu en Haïti, le 21 avril dernier contre la traite de personne.
« Nous tenons à féliciter tous les acteurs qui ont travaillé en vue d’aboutir à ce jugement historique. C’est un exemple à vulgariser à travers les juridictions d’Haïti pour que les victimes de traite obtiennent justice et réparation, » a déclaré Elie Thélot Fils, le Président du CNLTP, qui a encouragé les victimes à porter plainte en vue d’éradiquer ce fléau.
Rappelons qu’aux termes de l’audience du 21 avril 2016, un dénommé Rivière Fefette, 35 ans, a été condamné à 5 ans d’emprisonnement selon les dispositions de la Loi du 2 juin 2014 sur la Traite des personnes et à payer 57,000 Gourdes d’amende. Il a été plaidé coupable d’infraction de tentative de traite contre une mineure de 16 ans qui résidait à Thomassique (commune frontalière du département du Centre).
« L’existence d’un texte légal qui permet lire la suite sur haitilibre.com
Télécharger le texte de loi sur la traite des personnes en Haïti : http://www.haitilibre.com/docs/Loi-sur-la-traite-des-personnes.pdf