Haïti – Débats autour de la question minière, jusqu’au 10 mai 2016, dans cinq départements
P-au-P, 04 mai 2016 [AlterPresse] — Du dimanche 1er au mardi 10 mai 2016, se déroulent diverses activités de sensibilisation, dans cinq départements du pays, en vue de débattre et de réfléchir sur la question minière en Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Ces activités se tiennent dans les départements du Nord, du Nord-Ouest, du Nord-Est, du Plateau central et de l’Ouest, autour du thème « ouvrons nos yeux pour défendre la vie », fait savoir Olrich Jean-Pierre, un membre du Kolektif jistis min (Kjl), lors d’une conférence de presse le vendredi 29 avril 2016.
La question minière, en tant que bien collectif, devrait faire l’objet de vrais débats, entre tous les secteurs de la société, en vue de déterminer la voie à prendre, estime Jean-Pierre.
Des camarades sont venus des États-Unis d’Amérique, de Salvador, du Congo, de la République Dominicaine, du Canada, pour prendre part à ces activités comme conférenciers, dans une logique de partages d’expériences.
« L’État haïtien ne peut pas, à lui seul, faire avancer le projet minier, qui nous concerne et peut compromettre notre avenir comme peuple », dit-il.
Les premières activités, dont des conférences-débats, ont eu lieu du dimanche 1er au mardi 3 mai 2016 à Port-de-Paix et Jean Rabel (Nord-Ouest) et au Plateau central, souligne la directrice de la Commission épiscopale (catholique romaine) Justice et paix (Ce/Jilap), Jocelyne Colas.
Les jeudi 5 et vendredi 6 mai 2016, des conférences seront animées lire la suite sur alterpresse.org