Haïti-Crise-Elections : les Etats-Unis accentuent la pression
Source George Allen || hpnhaiti.com
Le coordonnateur spécial pour Haïti au département d’Etat américain était au parlement le jeudi 28 avril en vue de s’enquérir auprès des parlementaires des avancées dans le processus électoral. Parmi les sénateurs qui se sont entretenus avec Kenneth Merten les opinions divergent. Selon les membres du bloc majoritaire, les Etats-Unis, par le biais du diplomate, tentent de mettre la pression sur les autorités haïtiennes pour que le second tour des élections se réalise sans la vérification électorale par une commission. En revanche, les sénateurs du bloc minoritaire évoquent de simples échanges effectués avec le diplomate.
Selon les sénateurs proches du pouvoir dont Jean-Baptiste Bien-aimé, Nenel Cassy, la rencontre était une tentative d’ingérence des Etats-Unis qui s’opposent ouvertement à la mise en place de la commission de vérification électorale.
En revanche, les sénateurs-membres du bloc minoritaire évoquent une visite de courtoisie au cours de laquelle les deux diplomates ont sereinement échangé avec les 17 législateurs présents.
De son coté, le vice-président du sénat de la République Ronald Larèche affirme lire la suite sur hpnhaiti.com