Haïti-Politique : Kenneth Merten, confiant dans la réalisation de bonnes élections

Washington, 03 août 2016 [AlterPresse] — Le coordonnateur spécial pour Haïti au département d’État américain, l’ancien ambassadeur, Kenneth Merten se dit confiant dans la réalisation de bonnes élections dans le pays.

« J’ai la confiance que les Haïtiens peuvent faire de bonnes élections. Si les élections sont bonnes, les États-Unis n’auront aucun problème avec le gouvernement haïtien », déclare Merten, lors d’une rencontre, le 29 juillet 2016, avec des journalistes haïtiens au département d’Etat américain (États-Unis).

Ce qui est important et primordial c’est que les Haïtiens ont besoin de voter et d’exprimer leurs droits, déclare-t-il, à ces journalistes en formation à la radio Voix de l’Amérique.

Le gouvernement américain est impatient de travailler avec un président démocratiquement élu qui représentera le peuple haïtien, ajoute-t-il.

La question du financement des élections

Les États-Unis ont confirmé récemment qu’ils n’accorderont pas de financement en faveur de l’organisation des prochaines élections dans le pays, à cause de la disposition haïtienne de reprendre les présidentielles de l’année dernière, entachées de fraude massive, selon le rapport de la Commission indépendante d’évaluation électorale (Cieve).

Les États-Unis étaient obligés de faire un choix, soit de continuer avec les programmes sociaux qu’ils ont en Haïti, soit de donner un support financier aux élections, justifie Merten.

Ces programmes concernent notamment ……lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *