Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les recommandations de la Commission d’évaluation électorale ne seront pas opposables au Conseil Electoral Provisoire, a indiqué ce vendredi le Président du CEP, Léopold Berlanger à l’issue d’une rencontre au Parlement avec les Sénateurs sur le processus électoral. Les recommandations de la commission d’évaluation feront l’objet d’une analyse au conseil électoral qui décidera s’il y a lieu de mettre sur pied un BCEN et prendre le cas échéant, les décisions qui s’imposent, a précisé Léopold Berlanger qui était accompagné de 3 autres conseillers électoraux, Marie Frantz Joachim, Frinel Joseph et Jean Simon Saint Hubert. Etant une institution indépendante, le CEP n’a pas à recevoir d’injonctions de qui que ce soit en ce qui concerne les élections, a martelé le président du CEP. Il a ailleurs confirmé que le calendrier électoral sera publié à la fin du mois de mai.
Le président de la « commission Intérieur » du grand corps Francenet Dénius s’est montré satisfait de la rencontre avec le CEP. Il a rapporté que certains parlementaires ont exprimé leurs inquiétudes quant à une utilisation politique de la commission d’évaluation des élections de 2015.
La mise en place de la commission d’évaluation des élections de 2015 est un acte de souveraineté nationale ajoutant que tout acteur du processus électoral n’ayant pas fraudé ne devrait pas se sentir inconfortable selon le candidat à la présidence du mouvement action socialiste, Eric Jean Baptiste.
Il se dit favorable à un nouvel accord politique dans la perspective d’une prolongation de quelques mois du mandat de la transition de manière à ce que le second tour du scrutin ait lieu le 24 juillet pour permettre au nouveau chef de l’Etat de prendre fonction au début du mois de septembre.
Le nouveau directeur général du conseil national des télécommunications, Jean-Marie Altémaa été installé ce vendredi. Il est appelé à insuffler un nouveau dynamisme au CONATEL selon le ministre des TPTC, Jacques Evelt Eveillard. Jean-Marie Altéma remplace Jean-Marie Guillaume.
Au total 175 pays ont signé ce vendredi l’accord de Paris sur le climat conclu en décembre qui vise à ralentir le réchauffement de la planète. Ce nombre de pays signataires en une journée est un record. Les pays signataires représentent plus de 93 % des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement, selon l’ONG World Ressources Institute.
Un nouveau séisme a secoué jeudi soir l’Equateur moins d’une semaine après le tremblement de terre de magnitude 7.8 qui avait frappé le pays, faisant 587 morts et 8300 blessés. Le gouvernement Equatorien commence à envisager la reconstruction qui pourrait couter environ 3 milliards de dollars américains.
Le président mexicain Enrique Peña Nieto a annoncé, jeudi, vouloir légaliser la marijuana à usage thérapeutique et autoriser la possession de 28 grammes au maximum, pour consommation personnelle.
La 13e journée du championnat national de football a été boycottée par les arbitres qui sont en grève. Ils réclament des sanctions à l’encontre d’Alphonse Jephte, un joueur du Don Bosco pour avoir craché sur l’arbitre Johanne Monestime lors du match face à Roolado.
Le FC Barcelone a présenté la maquette de son nouveau stade. Les travaux de rénovation dureront 4 ans et couteront 600 millions de dollars. Le Camp Nou qui deviendra le plus grand stade du monde sera muni d’un toit et pourra accueillir plus de 100 000 supporters.