Haïti – Sécurité : Simulation de Tsunami au Cap-Haïtien
Source HL/ HaïtiLibre
Le 6 mai 2016, la ville du Cap-Haïtien procèdera à un exercice de simulation (SIMEX) d’un séisme générant un tsunami. Organisé par la Direction de la protection civile, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), cet exercice est une activité importante du Plan de réduction du risque sismique dans les départements du Nord d’Haïti.
Mme Marie Alta Jean-Baptiste, la Directrice de la Protection civile a expliqué que « Cette simulation rentre dans le cadre d’une série d’initiatives, d’activités de sensibilisation des populations de la région du Nord sur l’existence du risque sismique […] le choix du Nord pour la réalisation de cet exercice sur le plan de contingences sismiques répond à cette volonté de l’État d’investir dans la réduction du risque sismique notamment à travers la prise de conscience et l’éducation du public et des institutions et aussi à travers la formation sur les normes parasismiques dans la construction […] au cours de ces quatre dernières années, les départements du Grand Nord ont bénéficié de nombreuses actions de sensibilisation aux risques sismique et de tsunami. Au-delà de ces efforts entrepris par le Système, il convient de poursuivre ce travail d’information et de sensibilisation que l’État haïtien a commencé avec l’appui de ses partenaires. La population haïtienne, de son côté, notamment celle du Grand Nord, doit continuer à se préparer à faire face à d’éventuelles catastrophes ».
De son côté, Yvonne Helle, la Directrice du PNUD Haïti a indiqué « cet exercice est l’aboutissement de cinq années d’efforts continus du Gouvernement haïtien avec l’appui des équipes du Plan Nord pour réduire la vulnérabilité des départements du Nord-Est, du Nord, et du Nord-Ouest. Le PNUD place la résilience des populations et des infrastructures au coeur de son action pour minimiser les pertes humaines et économiques.
Cela signifie être sur le terrain au quotidien pour contribuer lire la suite sur haitilibre.com