Haïti : Vers le renforcement du secteur culturel
Un programme d’appui au renforcement du secteur culturel en Haïti doit être lancé ce 3 mars 2011 par le ministère de la Culture et de la Communication. Il s’agit d’un programme de quatre composantes financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 3,7 millions.
Ce nouveau projet vise à contribuer au développement économique et social d’Haïti par le renforcement du secteur culturel.
Ses quatre composantes sont l’appui à la politique sectorielle du ministère de la culture et de la communication, l’appui au perfectionnement du secteur, la mise en place d’un programme de soutien aux initiatives culturelles et la création d’un centre culturel virtuel.
A travers ces composantes, les autorités concernées cherchent surtout à « renforcer les capacités professionnelles, la créativité et l’image du secteur de la culture en Haïti ».
Le « Programme d’appui au renforcement de la culture et de l’art pour le développement économique et social d’Haïti » faite suite aux engagements pris par les autorités de l’UE lors de la signature, en avril 2010, de la convention de financement du Programme ARCADES par le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, et le premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive.
Cette convention a été signée dans le cadre de la formulation des premiers projets de soutien à la reconstruction du pays financés par l’Union européenne à la suite du séisme dévastateur du 12 janvier.