Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La direction de communication du CEP dément formellement les déclarations de Serge Jean Louis selon lesquelles les résultats des élections municipales ont été publiés sur instruction formelle du président provisoire, Jocelerme Privert. Serge Jean Louis s’est référé à l’édition du mardi 12 Avril du quotidien le nouvelliste dans laquelle on n’a pas retrouvé une telle information, explique le bureau de communication du conseil électoral. La décision de publier les résultats a été prise à la majorité des membres de l’institution au cours d’une séance plénière le 11 avril, ajoute le service de communication du CEP qui réaffirme la détermination de l’institution d’accomplir sa mission en toute indépendance et en toute impartialité vis-à-vis de quelque secteur que ce soit, dans le respect des engagements pris envers la nation.

La sous-commission devant travailler à la mise en place de la commission d’évaluation électorale a produit son rapport ce jeudi à l’exécutif. Elle recommande que ladite commission soit constituée de 5 membres à savoir : 1 représentant de l’ordre des comptables agrées, 1 représentant de l’association des ingénieurs/architectes d’Haiti, 1 représentant de l’église anglicane, 1 ancien conseiller électoral et un membre de la commission d’évaluation électorale de 2015.  Maître Gédéon Jean est retenu comme représentant de l’ancienne commission de vérification créée par Michel Martelly. Entre François Benoit et Louis Gerson Richemé, deux anciens conseillers électoraux, l’un intègrera la commission d’évaluation électorale qui disposera d’un mois, à partir de la semaine prochaine pour évaluer les élections du 25 octobre 2015.

Le député Garry Bodeau, l’un des chefs de file de l’APH, le bloc majoritaire à la chambre basse dit n’avoir aucune objection à la création de la commission d’évaluation électorale. Il met toutefois en garde contre toute idée que cette structure soit organisée à des fins politiques.
L’ancien premier ministre, Garry Conille a été entendu ce jeudi par la commission Ethique et anticorruption du Sénat de la république dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds du programme petrocaribe. L’ancien de la Primature locataire a fait état d’un ensemble de vices de procédures dans le cadre de certains contrats signés par son prédécesseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *