Éphéméride du jour,… 13 avril 1953, Naissance de Dany Laferrière, intellectuel, écrivain, et scénariste haïtien

13 avril 1953            Naissance de Dany Laferrière, intellectuel, écrivain, et scénariste haïtien

Le 12 décembre 2013, il devient membre de l’Académie française.

Il passe son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère Da, un des personnages marquants de son œuvre. Marie Nelson, sa mère, l’y envoie vers l’âge de quatre ans par crainte qu’il ne subisse des représailles de la part du régime de François Duvalier (Papa Doc), en raison des idées politiques de son père, Windsor Klébert Laferrière (maire de Port-au-Prince, puis sous-secrétaire d’État au Commerce et à l’Industrie), alors en exil au Québec.

À onze ans, il retourne vivre avec sa mère à Port-au-Prince, où il fait ses études secondaires. Il devient ensuite chroniqueur culturel à l’hebdomadaire Le Petit Samedi Soir et à Radio Haïti-Inter. Le 1er juin 1976, son ami journaliste Gasner Raymond, alors âgé de vingt-trois ans comme lui, est assassiné par les Tontons Macoute. À la suite de cet événement, craignant d’être « sur la liste », il quitte de manière précipitée Haïti pour Montréal, n’informant personne de son départ, à l’exception de sa mère. En 1979, il retourne pendant six mois à Port-au-Prince et y rencontre Maggie, sa conjointe avec qui il a eu trois filles.

Lors de son arrivée à Montréal en juin 1976, il habite rue Saint-Denis et travaille entre autres dans des usines, jusqu’en novembre 1985, date à laquelle est publié pour la première fois un de ses romans, intitulé Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer. La publication du roman lui donne une visibilité immédiate dans les médias. Il sera adapté pour le cinéma par Jacques W. Benoît en 1989, en plus d’être traduit en de nombreuses langues. Par la suite, il travaille pour diverses stations de télévision en tant que chroniqueur, ainsi qu’en tant qu’annonceur météo, tout en continuant son activité d’écriture à saveur autobiographique. Autodidacte, il suivra néanmoins des cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

À partir de 1990, il vit à Miami avec sa famille en poursuivant son travail d’écriture, puis il se réinstalle à Montréal en 2002. À l’été 2007, il propose une chronique matinale sur Radio Canada (vers 8h15). Par la suite, il occupe le poste d’éditorialiste à l’émission de Marie-France Bazzo, Bazzo.tv, pendant la saison 2008-2009.En novembre 2009, il reçoit le prix Médicis pour L’Énigme du retour.

il a été nommé la Personnalité de l’année 2009 au Gala Excellence La Presse/Radio-Canada.

Le 12 décembre 2013, face notamment à Catherine Clément et Jean-Claude Perrier, il est élu au premier tour de scrutin au 2e fauteuil de l’Académie française, devenant le premier auteur d’Haïti et du Canada (et plus précisément du Québec).

Distinctions

1991- Prix Carbet de la Caraïbe pour L’Odeur du café

1993 – Prix Edgar- L’espérance pour Le Goût des jeunes filles

2002 – Prix RFO du livre pour Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?

2006 – Prix du Gouverneur général catégorie Littérature jeunesse de langue française – texte, pour son album jeunesse Je suis fou de Vava.

2009 – Prix Médicis pour L’Énigme du retour

2009 – Grand prix du livre de Montréal pour L’Énigme du retour

2010 – Personnalité de l’année 2009 La Presse/Radio-Canada

2010 – Grand prix littéraire international Metropolis bleu

2010 – Doctorat honorifique de l’Université du Québec à Rimouski

2013 – Élection au premier tour de scrutin à l’Académie française

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 13 Avril 2016

104ème jour de l’année, 15ème semaine de l’année

262 jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

Premier jour du Nouvel An thaïlandais
Premier jour du Nouvel An cambodgien

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1598             Signature de l’Edit de Nantes

Henri IV et son secrétaire Pierre Forget de Fresnes signent avec des émissaires protestants l’édit de Nantes. Les huguenots obtiennent du roi de France, converti à la religion catholique depuis 1593, la liberté de conscience et des garanties en matière de droits.

Les protestants peuvent se vouer à leur culte dans deux villages par bailliage ainsi que dans les villes où leur religion est déjà ancrée. Jouissant de l’égalité civile, ils peuvent occuper des postes publics, et ont pour garantie la concession de plus de 100 villes françaises. Les anciens temples leur sont restitués et ils peuvent également en construire de nouveaux. L’édit de Nantes marque aussi la fin des guerres de religion, mais ne sera jamais entièrement respecté.

——————————————————————————————————————–

HAITI

13 Avril

1919    Convention par rapport au dollar américain:

Cette convention qui devait rester en vigueur pour une période de cinquante ans, fixa le taux de change à cinq gourdes pour un dollar américain. Malgré sa caducité en 1969, ce taux resta en vigueur jusqu’au début des années 80. Depuis lors, la monnaie haïtienne s’est considérablement dévaluée par rapport au dollar américain.

——————————————————————————————————–

La Pensée du Jour

«La seule intelligence qui vaille la peine, c’est celle qui nous permet de nous mettre à la place de l’autre – de ressentir ce qu’il ressent sous la douleur et l’humiliation.»

Dany Laferrière

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Sainte-Ida           mais aussi Ide, Itta, Karadeg, Mars..…

Née en 1040, morte à Boulogne-sur-Mer, le 13 avril 1113, Ida était la mère de Godefroy-de-Bouillon et de Baudouin 1er, premiers souverains du royaume franc de Jérusalem, créé au cours de la première croisade. Elle dota richement les abbayes de sa région et en fonda trois nouvelles. Les Ida sont orgueilleuses et généreuses. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 5.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 13 Avril 2016                  Dernier Quartier

Samedi 18 Avril 2016                     Nouvelle Lune

L’Ere des Béliers, comprise entre le 21 mars et le 19 avril

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

BélO – Feat Richie Klass, Misty Jean, lòlò Boukman Eksperyans« Kote Moun Yo »

Pour découvrir la musique de BélO – Feat Richie Klass, Misty Jean, lòlò Boukman Eksperyans« Kote Moun Yo »

cliquez sur le lien qui se trouve sur notre site :

https://www.youtube.com/watch?v=h3_Tzx1rCwM

On s’en souvient bien de cet  artiste qui nous décrivait Jasmine avec une musique qui plut à tout un chacun; dix ans après il est là et nous invite à nous rappeler ces moments en musique avec Bélo Dizan. Pour ses dix ans, il offre au public un coffret de deux CD avec un premier sur lequel on trouvera que des morceaux chantés par l’artiste seul et un deuxième cd contenant des morceaux de Bélo avec d’autres voix respectés de la musique haïtienne.

Un album avec 22 artistes en collaboration; de Lòlò à Eric Charles en passant par Black Alex, Ritchie de Klass etc. Bélo Dizan c’est aussi un nouveau son; Guitar Acoustique et percussion Bélo promet à ses fans un album de haute gamme qu’il signera demain, jeudi 14 avril à l’institut français à partir de 7HPM.

———————————————————————————————————————

 

FOKAL- Jusqu’au 23 avril 2016

Grande exposition des œuvres de Frankétienne autour du thème « Quinzaine Frankétienne » en l’honneur des quatre vingts ans de ce mapou.

———————————————————————————————————————————-

FOKAL- Jusqu’au vendredi 15 avril 2016

L’institut organise une série d’activités en hommage à Frankétienne à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire. Au programme : rencontres et projections.

 Mercredi 13 avril, 17h, « Traversée des mondes » d’Arnold Antonin.

 Jeudi 14 avril, 17h : «Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres » de Charles Najman. Vendredi 14 avril, 17h : Rencontre et projection.

———————————————————————————————————————————-

IFH –  jeudi 12 avril 2016-  7HPM- Entrée libre

 Concert  avec le chanteur  Bélo autour du thème « Dizan BélO ».

______________________________________________________________

Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com

______________________________________________________________

Concours national «Mkonn Patrimwan Peyim» |  1re édition

Découvrir Haïti à l’occasion de ses quatre années d’existence et des 200 années de création du lycée Alexandre Pétion, organise la première édition du  concours national sur l’ensemble du patrimoine haïtien sous le thème «Mkonn Patrimwan Peyim » . Les écoliers du niveau secondaire de toutes les institutions scolaires du pays, ainsi que les étudiants sont invités à participer à ce concours. Pour plus d’informations, visiter la page facebook du concours accessible a partir de ce lien : www.facebook.com/mkonnpatrimwanpeyim ,ou appelez aux numéros suivants : (509) 4853 4273 / 3333 1223, ou écrivez à l’adresse électronique suivante : konkounasyonal@gmail.com

———————————————————————————————————————————-

L’Association Quatre chemins lance un appel à candidatures pour la bourse de résidence de recherche et création artistique. Les artistes intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature à l’adresse électronique suivante : festivalquatrechemins@gmail.com ou contacter Daphnée JEUDY, assistante à la direction artistique (daphysdf@yahoo.fr /+509 38974104) pour toutes informations complémentaires. Date limite: 30 avril 2016

————————————————————————————————————————–

L’actualité du monde, dans le passé

1059             Seuls les cardinaux éliront le pape

Sous l’influence du moine Hildebrand, qui devait devenir pape sous le nom de Grégoire VII, Nicholas II (Gérard de Bourgogne) promulgua le 13 avril 1059, le décret qui remettait l’élection du pape dans les seules mains du collège des cardinaux. Néanmoins, l’empereur gardait le droit de confirmer le candidat au siège pontifical.

 

1519           Naissance de Catherine de Médicis

Fille de Laurent II de Médicis (1492-1519), duc d’Urbin, et de Madeleine de la Tour d’Auvergne (1495-1519), elle grandit en Italie d’où elle est originaire de par son père. À la mort de ses parents, elle hérite les titres de comtesse d’Auvergne et de duchesse d’Urbino.

  Par son mariage avec le futur Henri II, elle devient Dauphine et duchesse de Bretagne de 1536 à 1547, puis reine de France de 1547 à 1559. Mère de trois rois de France, François II, Charles IX et d’Henri III, elle gouverne la France en tant que reine-mère et fut régente de France de 1560 à 1564 lorsque François et Charles étaient trop jeunes pour gouverner.

1695                 Décès de Jean de La Fontaine, poète et fabuliste

Déjà célèbre suite à la parution de ses « Contes en vers », de 1685 à 1682. Mais sa plus grande renommée restera à jamais associée à ses « Fables », publiées entre 1668 et 1694. Ses Fables (1678), dont les six premiers livres sont des adaptations de celles d’Esope.

1743                Naissance de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis d’Amérique de 1801 à 1809.

Cet homme d’État était également philosophe, agronome, inventeur, architecte et il ne cachait pas ses sympathies francophiles. Propriétaire d’une plantation en Virginie, il possédait de nombreux esclaves. Pourtant, Jefferson était attaché aux Droits de l’homme pour lesquels il lutta au niveau de son État et du pays. Il faisait partie de l’élite des Lumières et a connu les plus grands esprits de son temps. Rédacteur d’une partie de la Déclaration d’indépendance, il doubla la superficie des États-Unis par l’achat de la Louisiane.

 Il est mort le 4 juillet 1826 à Monticello.

1899            Naissance de Alfred Butts , inventeur du scrabble

Cet architecte new-yorkais, contraint au chômage par la crise de 1929, lança en 1931 une première version dénommée Lexiko, mais il lui fallut beaucoup d’obstination pour faire connaître et reconnaître son jeu. Il avait pourtant soigneusement calculé la répartition des lettres parmi les 100 jetons sur la base d’une analyse statistique d’un exemplaire du New York Times. La grille actuelle est apparue en 1938 et le nom Scrabble a été déposé en 1948. Le succès ne date que de 1952, sous l’impulsion de James Brunot. Selon certains, l’un des propriétaires de Macy’s, le plus grand magasin de New York, apprit à jouer pendant ses vacances d’été. De retour à New York, il entra dans une violente colère lorsqu’il s’aperçut que le Scrabble était absent de ses rayons de jouets.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *