Haïti-Elections : début des consultations, l’exécutif dévoile son intention
Source hpnhaiti.com
Le président provisoire Jocelerme Privert a entamé, le mardi 12 avril, des consultations avec des partis politiques et des organisations de la société civile en vue de la mise en place de la commission de vérification électorale. Au moins une quinzaine de représentants de ces secteurs ont discuté avec l’exécutif des termes de référence de cette structure et des personnalités devant en faire partie. Les rencontres se poursuivent au palais national, ce mercredi le chef de l’Etat reçoit les neuf membres du CEP.
La commission de vérification électorale tant redoutée par le PHTK et ses alliés sera mise en place et les consultations devant la matérialiser ont débuté au palais national, ce mardi. Pitit Dessalines, Fanmi Lavalas, LAPEH et MAS entre autres ont répondu à l’invitation du chef d’Etat provisoire.
Autour d’une même table, les acteurs politiques, les membres d’organisation de la société civile ont discuté sur les termes de référence de cette structure.
Selon le professeur Rosny Desroches de l’ISC, l’exécutif propose déjà une commission de 5 membres dont la mission s’étendra sur 1 mois. Ces 5 personnalités proviendront, selon la proposition de la présidence, de secteurs différents des ceux qui désignent les conseillers électoraux, comme de l’église épiscopale, l’ordre des comptables, le collège des ingénieurs.
Maryse Narcisse, coordonnatrice de FANMI LAVALAS se dit satisfaite. Selon elle cette commission favorisera la stabilité politique en Haïti.
Eric Jean-Baptiste était présent à cette rencontre alors que son groupe politique conjoncturel, le G8 a décliné lire la suite sur hpnhaiti.com