Haïti-Politique : Privert annonce des consultations pour la formation de la commission de vérification électorale
P-au-P, 11 avril 2016 [AlterPresse] — Le président provisoire Jocelerme Privert annonce des consultations avec les différents partis politiques, représentés au parlement, en vue de la mise sur pied de la commission de vérification électorale, lors d’une conférence de presse, ce lundi 11 avril 2016, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Des correspondances ont été acheminées aux représentants des partis politiques, en vue d’analyser les problèmes qui existent, d’identifier les éventuelles personnalités, qui feront partie de la commission de vérification électorale, et de discuter sur les termes de référence y relatifs, précise Privert.
« Les mêmes problèmes, qui avaient justifié le report des élections, les 27 décembre 2015 et 24 janvier 2016, constituent un élément de blocage. Ils doivent être résolus aujourd’hui », déclare-t-il.
« Les consultations, entreprises depuis mon élection (au second degré le 14 février 2016), avec tous les secteurs, viseraient à recréer la confiance dans le processus électoral ».
Le mercredi 13 avril 2016, une rencontre doit avoir lieu avec les membres du Conseil électoral provisoire (Cep), pour discuter clairement sur les causes du blocage, l’évolution de l’évaluation électorale et la relance du processus.
Le Cep a toute la latitude et légitimité pour relancer le processus électoral, selon les prescrits de l’accord du 6 février 2016, et mettre en application les revendications de la Commission d’évaluation indépendante électorale (Ceie), créée en décembre 2015 par Joseph Michel Martelly, rappelle Privert.
La formation d’un nouveau Cep faisait partie des prérogatives du président Privert, dans le cadre de l’accord du 6 février 2016, signé entre le président d’alors Michel Martelly et les présidents des deux chambres au parlement, dont Jocelerme Privert, alors président du sénat.
Après l’évaluation des élections de 2015 et la prise en compte des recommandations de la commission d’évaluation indépendante, le Cep aura l’obligation d’élaborer « un calendrier électoral, en vue de faire connaître à la population la date de publication des résultats des élections municipales et la reprise des élections législatives et présidentielles pour compléter les postes vacants », souligne Privert.
Pour sa part, le Parti haïtien tèt kale (Phtk) et ses alliés se disent préoccupés par lire la suite sur alterpresse.org