Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La mise en place de la commission de vérification des élections de 2015  est indispensable au rétablissement de la confiance dans le processus  électoral et à la  stabilité politique, a indiqué ce mercredi le président  provisoire Jocelerme Privert lors d’une retraite gouvernementale à Karibe. Le chef de l’état souligne que l’accord du 6 février exige la  mise en application des recommandations techniques de la commission d’évaluation créée sous l’ancien régime,  des recommandations qui vont dans le sens d’une vérification approfondie de certaines décisions des instances contentieuses.

Les propos du 1er Ministre sont beaucoup plus nuancés. Nous sommes ouverts à une certaine forme de vérification la plus proche possible de l’accord du 6 Fevrier,  a  souligné  Enex  Jean Charles. S’agissant du financement des élections,  le chef du gouvernement annonce qu’il va solliciter des partenaires  étrangers, mais assure que des moyens seront dégagés dans le budget rectificatif pour la poursuite du processus électoral avec ou sans l’aide de  l’internationale.

La banque mondiale n’entend pas mettre des fonds à la disposition du gouvernement de transition et attendrait la finalisation du processus électoral, a affirmé le Président a, i du Sénat,  Ronald Larêche, mardi  à l’issue d’une rencontre avec une délégation de la banque mondiale, conduite par sa représentante en Haïti, Mary Barton-Dock. Le gouvernement ne doit donc pas compter sur le support de la Banque mondiale concernant le budget rectificatif.

Dans un communiqué publié ce mercredi,  Mme Barton- Dock a  annonçé que la  banque mondiale continue à  travailler avec le gouvernement haïtien pour mettre en œuvre son portefeuille et préparer de nouvelles opérations qui seront soumises à l’approbation de son conseil d’administration au cas par cas, rappelant que le portefeuille de l’institution en Haïti comprend 15 projets pour un engagement total de 735, 53 millions de dollars américains pour le financement de divers projets sociaux.

Les Ministres de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture et du Commerce ainsi que le Directeur Général de la douane sont invités ce jeudi à la  chambre des députés. Ils auront à s’expliquer par les Commissions Finances et Commerce, sur la décision de l’ancienne administration d’interdire l’importation par voie terrestre de 25 produits en provenance de la République dominicaine. Antoine Rodon Bien-aimé et Pierre Jude Destiné présidents des commissions Finance et commerce  exigent la levée, dans le meilleur délai, de cette mesure d’interdiction.

Les deux favoris des courses à l’investiture démocrate et républicaine ont connu un nouveau coup d’arrêt dans le Wisconsin, mardi soir. Hillary  Clinton et Donald Trump ont été sèchement battus par Bernie Sanders et Ted Cruz..
Prochain rendezvous  à New York pour la primaire du 19 avril, et en Pennsylvanie qui votera le 26 avril avec quatre autres Etats.

Les exécutions de condamnés  à mort ont bondi de 50% dans le monde en 2015, selon le rapport annuel sur la peine de mort d’  Amnesty International.  Elles ont atteint leur plus haut niveau depuis 1989 selon l’ONG.

L’Arabie Saoudite, l’Iran et le Pakistan sont en tête de la liste des pays les plus enclins à pratiquer la peine capitale. Ils comptent à eux trois, 90% des exécutions en 2015 dans le monde.

Le  PSG a concédé le nul  2-2 à domicile face à Manchester City,  ce mercredi en quart de finale aller  de la Ligue des Champions.  Un résultat qui place Paris dans une situation inconfortable avant le match retour  mardi prochain en Angleterre.

Le Real Madrid s’est incliné 2-0 face à Wolsbourg.

Basketball, NBA,  Battu à domicile 124-117  par Minnesota , Golden State  compromet ses chances de battre le record de 72 victoires de Chicago Bulls en saison régulière. Russel Westbrook, a signée son 17e triple double de la saison, pour conduire Oklahoma vers la victoire 124-102 face à  Denver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *