Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Certains veulent obtenir à tout prix l’annulation des élections :
Rosny Desroches, le Directeur Exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC) et ex Porte-parole officiel de la Commission indépendante d’Évaluation Électoral (dont il était un des membres), craint que certains secteurs qui exige une Commission de vérification, n’aient leur propre agenda, veulent obtenir à tout prix l’annulation des élections pour disposer d’une nouvelle chance d’aller au second tour. Selon monsieur Desroches il est impossible de savoir à qui ont bénéficié les irrégularités lors de ce scrutin dans la mesure où tous les candidats semblent en avoir bénéficié.
Jocelerme Privert au Lycée Alexandre Pétion :
Mardi, le Président a.i. Jocelerme Privert, s’est rendu au Lycée Alexandre Pétion, en prélude aux activités commémoratives du 200e anniversaire de la fondation de cet établissement. Le Chef de l’État, ancien élève du Lycée Alexandre Pétion, en a profité pour d’adresser à des élèves de l’établissement, rappelant que « des 57 Présidents qu’a connu la République d’Haïti, 46 ont été élèves du Lycée Alexandre Pétion ».
Les USA prêt à financer le seconde tour :
L’Ambassadeur américain accrédité en Haïti, Peter F. Mulrean a déclaré « C’est dommage qu’il y ait eu un peu de retard. Dans l’accord, il y a des étapes à respecter pour la gouvernance, pour les élections, qui restent tout à fait valables. Nous soutenons l’accord […] c’est le CEP qui va nous dire à quelle date les élections seront possibles, » précisant au sujet du financement des élection « Selon les conditions prévues par le CEP, nous continuerons à financer les élections. Nous étions d’ailleurs déjà prêts à soutenir financièrement le deuxième tour de la présidentielle […] » rappelant que les retards coûtent cher « du personnel sur place de l’ONU et du PNUD continuent d’être payé et nous n’avons pas de fonds sans fin ».
Un plan d’action pour le CEP, sans aucun calendrier… :
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a défini un plan lire la suite sur haitilibre.com