Religion: Lancement du 22e congrès charismatique en Haïti

Source Ritzamarum Zétrenne – National

L’Association des Fidèles charismatiques d’Haïti (AFCH) pour la 22e fois lance le congrès charismatique d’Haïti qui a lieu du 1er au 3 avril 2016. Selon madame Charlotte B. Cadet, responsable des relations publiques du congrès, cet évènement se donne pour mission première de « rassembler le plus de fidèles possible pour qu’ils viennent boire à la source de la miséricorde de Dieu ».

Le National : En peu de mots, comment pouvons-nous définir le congrès charismatique d’Haïti ?

Charlotte Cadet : Le Congrès charismatique est une initiative de l’Association des Fidèles charismatiques d’Haïti (AFCH), mouvement d’action catholique reconnu par la conférence épiscopale d’Haïti. C’est un rassemblement  dans lequel les fidèles charismatiques des dix diocèses se réunissent pour prier, louer, rendre grâce au Seigneur, et surtout pour écouter sa parole. Cependant, le Congrès charismatique n’est pas sectaire, il est ouvert à toutes les âmes de bonne volonté.

L.N : Que pouvons-nous dire de l’histoire du congrès ?

C.C : Le congrès charismatique est organisé par le comité national de l’AFCH et de ses collaborateurs. Il est dirigé par sœur Claire Gagné, responsable nationale. Le premier congrès a eu lieu en avril 1990, chez les frères de Saint-Louis-de-Gonzague à Delmas. Il a été très bien accueilli du public. Après un temps d’arrêt, la deuxième édition a vu le jour en avril 1996.

L.N : Sous quel thème le congrès sera-t-il organisé cette année ? Dites-nous pourquoi un tel thème.

C.C : Aujourd’hui, l’AFCH organise son 22e Congrès national autour du thème : « Soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux. » Luc 6, 36, du 1er au 3 avril 2016. Ce thème est choisi pour répondre à l’invitation du pape François qui a décrété l’année 2016, « année de la miséricorde divine. »

L.N : Qu’est-ce que vous attendez particulièrement du congrès cette année ?

C.C : Le Congrès 2016 qui aura lieu au centre de prière de l’AFCH, à Tabarre se donne pour mission première de rassembler le plus de fidèles possibles pour qu’ils viennent boire à la source de la miséricorde de Dieu, pour qu’ils découvrent le vrai visage de ce Dieu au cœur sensible et compatissant qui se laisse trouver et qui attend ses enfants les bras ouverts.

L.N : Avez-vous rencontré certaines difficultés dans la préparation du congrès ? Si oui, quelles sont-elles ?

C.C : Les difficultés ne manquent pas dans l’organisation d’un congrès national où l’on s’attend à accueillir des milliers de personnes. Le plus grand problème demeure le financement. L’association n’est pas subventionnée. Elle fonctionne avec les dons d’âmes charitables, malheureusement qui ne sont pas suffisants. Depuis le tremblement de terre de 2010, l’on ne réclame lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *