Football–Eliminatoires Russie 2018 : Haïti condamnée à l’exploit pour rester en course
Par Ronald Colbert
P-au-P, 25 mars 2016 [AlterPresse] — La sélection nationale masculine senior de football d’Haïti devra surprendre, mardi prochain 29 mars 2016, son homologue de Panama, à Panama City, pour espérer rester dans la course pour la qualification au tournoi hexagonal final des éliminatoires de la coupe du monde de football Russie 2018, estiment les observateurs.
C’est l’espoir que caressent les supportrices et supporteurs haïtiens de football, après le match nul 0-0, concédé, au Stade Sylvio Cator de Port-au-Prince, vendredi soir 25 mars 2016, par le onze masculin senior de football d’Haïti [1] face au Panama, suivant les témoignages recueillis par AlterPresse.
Le public de Port-au-Prince a fait le déplacement, en grand nombre, ce 25 mars 2016, pour assister au match contre Panama, comptant pour l’avant-dernier tour des éliminatoires (pour la coupe du monde de football / Russie 2018) dans la zone de la Confédération des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes de football (Concacaf).
Des supporters ont même commencé à gagner les gradins des 1:00 pm locale (18:00 gmt), environ 6 heures avant le coup d’envoi officiel de la rencontre, donné par le Guatémaltèque Oscar Reyna.
Les joueurs haïtiens de football, surnommés les Grenadiers, ont eu une bonne tenue d’ensemble, durant le match, notamment sur le plan défensif. Ils se sont créé diverses occasions de but, non concrétisées.
Il leur aura manqué de la hardiesse, voire une certaine animation offensive pour trouver des brèches et aboutir à des finitions heureuses dans la défense panaméenne, dont les joueurs étaient bien regroupés, selon plusieurs chroniqueurs sportifs haïtiens.
Les joueurs panaméens ont également trouvé des opportunités, qu’ils n’ont pas pu exploiter avec succès, vu les bonnes dispositions défensives et les anticipations du côté d’Haïti.
Pas encore d’explication technique sur la non titularisation d’autres joueurs, généralement plus tranchants, restés sur le banc des remplaçants, à l’exemple de Pascal Millien [auteur du but de la victoire 1-0 d’Haïti contre Trinidad, à Panama, le vendredi 8 janvier 2016, synonyme de qualification pour la Copa America centenario (45e édition de la Copa America), qui aura lieu du 3 au 26 juin 2016 aux Etats-Unis d’Amérique en juin 2016 aux Etats-Unis d’Amérique] ou de Duckens Nazon, l’unique buteur d’Haïti à la dernière coupe d’or (Gold cup) 2015.
Le sélectionneur national, le Français Patrice Neveu, a effectué 2 changements, faisant entrer Jean Sony Alcénat à la place du défenseur Stéphane Lambèse et Wilde Donald Guerrier à la 87 e mn de jeu (très tard dans la partie).
De son côté, le sélectionneur du Panama, le Colombien Hernan Dario Gomez a fait entrer 3 remplaçants, sans avoir pu trouver la faille dans la défense haïtienne.
Globalement, pour son premier match officiel en Haïti, le nouveau sélectionneur national, le Français Patrice Neveu, devra tirer les enseignements du match du jour. Neveu devra aligner une formation plus offensive le 29 mars 2016, à Panama, tout en demandant la vigilance face aux contre-attaques adverses.
Dans l’autre match du groupe B, les Jamaïcains ont également concédé le nul 1-1 (mi-temps 1-0), à Kingston, ce vendredi 25 mars 2016, face aux Costaricains, malgré l’ouverture du score, à la 16e mn de jeu, par le milieu de terrain Jevaughn Watson. En seconde période, l’équipe du Costa Rica a réagi et obtenu l’égalisation à la 67e mn par le défenseur Johnny Acosta.
La Jamaïque et le Costa Rica seront lire la suite sur alterpresse.org