Gustavo Gallon affirme que la situation des droits de l’homme est très grave en Haiti

Source  LLM / radio Métropole Haiti

L’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti, Gustavo Gallo, a présenté lors de la 31 eme session du conseil des droits de l’Homme de l’Onu son rapport sur la situation en Haiti.

Il considère que la situation des droits humains en Haïti est extrêmement grave mais surmontable, à condition d’accélérer les efforts nationaux et internationaux. L’Expert indépendant reprend les cinq axes prioritaires indiqués dans son précédent rapport (inégalité, liberté, précarité institutionnelle, impunité et tragédies humanitaires).

Dans son dernier rapport M. Gallon traite de la crise électoral, qui n’est pas encore résolu, ainsi que la situation déplorable des Haïtiens ou des personnes d’origine haïtienne qui rentrent de façon spontanée ou forcée de République dominicaine et leur risque de se retrouver en situation d’apatridie. L’Expert indépendant a visité un camp de déportés de République dominicaine pour évaluer la situation sur place.

Il a aussi visité un centre de détention à Petit-Goâve, où il a constaté encore une fois la situation profondément inhumaine des centres de détention et le besoin de mettre fin à la détention préventive prolongée. L’Expert indépendant réitère lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *