Monde – Économie: La Chine, un acteur incontournable sur le marché international de capitaux
Selon une étude publiée hier lundi par le cabinet Baker et McKenzie, les investissements de la Chine, la deuxième puissance économique mondiale, ont été pour la première fois plus importants en Europe qu’en Amérique du Nord en 2015, avec un montant record de 23 milliards de dollars américains.
Si les investissements chinois ont été plus importants sur les quinze dernières années en Amérique du Nord, l’année 2015 a vu l’Europe (23 milliards de dollars) inverser la tendance avec un montant d’investissement supérieur à l’Amérique du Nord qui a reçu de son côté 17 milliards de dollars en 2015, selon cette étude.
Il faut dire que dans ces zones qui constituent les deux premiers partenaires commerciaux de la Chine, près de 80% de l’ensemble des investissements de la période 2000-2015 ont été investis lors des quatre dernières années, soit depuis 2011. Depuis 2000, les investissements chinois y ont atteint 205 milliards de dollars, avec au coude à coude, 108 milliards de dollars en Amérique du Nord et 97 milliards en Europe.
Les investissements dans les infrastructures et les transports ont été trois fois plus importants en Europe qu’en Amérique du Nord, ce dernier qui a reçu en revanche deux fois plus d’investissements chinois dans les services que l’Europe.
En ce qui concerne le continent africain, il faut dire que les investissements chinois sur ce continent ont baissé considérablement en 2015 (moins 40%). Par conséquent, la Chine a promis en décembre dernier 60 milliards de dollars d’aide pour financer l’agriculture, la réduction de la pauvreté et la sécurité sur le continent, lors du sommet sino-africain de Johannesburg.
Contrairement en Afrique, les investissements de la Chine dans la caraïbe continuent d’augmenter, et le plus grand investissement unique de Pékin dans la région sera réalisé en Jamaïque, selon ce qu’à annoncé le journal The Guardian. On parle d’un investissement de 600 millions de dollars américains pour la construction d’une route reliant le nord et le sud de la Jamaïque, portant le surnom de » Beijing Highway ».
D’un autre coté, il faut dire que la Chine a détrôné les Etats-Unis et est devenue la première destination des investissements directs étrangers (IDE) en 2014. En effet, les IDE captés par la Chine ont progressé de 124 à 129 milliards de dollars, alors que ceux reçus par les USA de 231 à seulement 92 milliards de dollars entre 2013 et 2014, selon les dernières données fournies par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced).
Il est clair que la Chine est devenue un acteur incontournable sur le marché international de capitaux et un pays comme Haïti, qui est à vide d’investissements et qui nécessite d’importants capitaux étrangers pour financer ses infrastructures, doit commencer véritablement par créer des conditions pour attirer les investissements chinois qui profitent déjà à des pays comme les Bahamas, Antigua et Barbuda et la Jamaïque.
On attend impatiemment les résultats de cet accord signé entre Haïti et la Chine pour la mise en œuvre de quatre (4) projets à savoir : la construction de la route entre Malpasse et Port-au-Prince, entre Carrefour Joffre (Gonaïves) et Port-de-Paix, la construction d’un téléphérique reliant Labadie et la Citadelle Lafferière, et on parle de 290 millions de dollars pour le projet de réhabilitation et d’agrandissement de l’aéroport international Toussaint Louverture.
Mais, il faut créer des conditions pour aller beaucoup plus loin avec la Chine : il faut une longue période de stabilité politique, il faut renforcer les institutions du secteur public et formuler une vraie politique nationale de développement pour quitter le stade de million et rentrer dans le milliard avec la deuxième puissance économique mondiale, la Chine.
Riphard Serent, MPA (Policy)
Economiste
Radio Vision 2000