Haïti – Transition: Le nouveau cabinet ministériel n’est toujours pas constitué
Source EJ/Radio Métropole Haïti
Haïti boucle son premier mois sans gouvernement légitime malgré l’existence du corps législatif.
L’équipe de Evans Paul liquide les affaires courantes depuis le départ du président Michel Martelly le sept février dernier.
L’actuel chef du gouvernement démissionnaire qui avait plié bagage était la semaine dernière obligé revenir sur sa position en rappelant à ses ministres l’obligation qui leur est faite de fournir un minimum de services jusqu’ à l’arrivée d’un nouveau gouvernement légitime.
En réagissant à la manière de procéder du président Privert en nommant et en investissant Fritz Jean Comme premier ministre, Evans Paul avait tout bonnement claqué la porte avec le message à décoder. « Composer ou décomposer »
Plus d’une semaine après sa nomination le 26 février dernier comme premier ministre l’économiste Fritz Jean attend encore de devenir chef de Gouvernement .les tractations, consultations, négociations engagées avec les intéressés mais la constitution du gouvernement n’est toujours pas finalisée. Une étape non moins cruciale puisque le gouvernement doit entre d’abord constitué pour accompagner le premier ministre au parlement ou il devra subir l’épreuve du grand oral. Un exercice plutôt difficile pour Fritz Jean qui aura à affronter des parlementaires inévitablement dans un contexte de confusion et de majorité fragile dans les deux chambres.
L’économiste Fritz Alphonse Jean devra ardemment a priori s’assurer d’une majorité certaine ou encore lutter afin de l’obtenir surement tant au sénat qu’au niveau de la chambre des députés.
Si l’on se fie aux propos tenus par le président Priver Vendredi dernier on est en droit d’affirmer qu’au niveau de la présidence haïtienne l’optimisme est au rendez vous alors qu’au Senat de la République au niveau du groupe minoritaire le ton monte.
Certains s’écartent de la voie du dialogue et du consensus en empruntant celle lire la suite sur metropolehaiti.com