Semaine de la Rencontre des mémoires Haïti – Argentine
Source metropolehaiti.com
La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) soutient, du 8 au 12 mars 2016, un ensemble d’activités qui permettront de revenir sur le voyage d’études en Argentine « la rencontre des mémoires » effectué en juin 2015 par des acteurs et des actrices de la société civile d’Haïti à Buenos Aires. Ces différentes activités s’organisent autour d’un dialogue entre Haïti et la république d’Argentine, qui a connu plusieurs périodes de dictatures depuis 1955 dont quatre juntes militaires de 1976 à 1983.
En juin 2015 en effet, des membres de la société civile, créateurs et créatrices, activistes des Droits Humains, enseignant(e)s-chercheur(e)s d’Argentine, du Brésil, du Chili, de France, et d’Haïti s’étaient réunis à Buenos Aires autour d’une question centrale :
comment se construisent, se disent, s’agencent, s’oublient, se fabriquent certaines mémoires ? Les organisateurs et les organisatrices de cette rencontre, l’Université Nationale du Général Sarmiento (UNGS), l’Espacio Eclectico, l’Université Paris-Diderot, l’Université Paris 8, Kompost et FOKAL ont eu le souci d’interroger, de questionner et de partager de façon à ce que les voix différentes et dissonantes habitent l’espace et donnent à penser leur mise en commun. Ils ont permis aussi qu’émergent des expériences diverses et que s’échangent des manières plurielles d’élaborer les mémoires. Une variété d’expériences dans les secteurs de l’Etat, de la justice, de la société civile, de l’université … et des échanges sur différents outils et méthodologies avaient nourri les réflexions et les débats, au cours de cette rencontre. Des visites avaient également été organisées sur les « lieux de mémoire ».
Près de 9 mois plus tard, cette semaine d’échanges du 8 au 12 mars réunira à Port-au-Prince des membres de la société civile, les organisations des Droits Humains, des enseignant(e)s-chercheur(e)s, des étudiant(e)s et des créateurs et créatrices d’Haïti, d’Argentine et de France qui interviendront sous différentes formes : conférences, tables rondes, exposition, projections de documents vidéos, performances artistiques.
Pour accueillir cette riche et enrichissante programmation, les décors seront plantés à la salle FOKAL UNESCO, à l’Atrium de FOKAL et à la Bibliothèque Monique Calixte, à l’avenue Christophe, mais aussi au Centre lire la suite sur metropolehaiti.com