Cap-Haitien – Innondations: Un mort, quatre disparus et au moins 9.600 maisons inondées
Source radiotelevisioncaraibes.com
Une personne est morte et quatre autres étaient portées disparues à la suite des fortes pluies qui ont touché Haïti dimanche, et au moins 9.600 maisons étaient toujours inondées lundi, a indiqué la protection civile haïtienne.
« Une personne a été tuée alors qu’elle traversait une rivière dans le département de la Grande-Anse », dans le sud-ouest de l’île, a annoncé à l’AFP Edgar Célestin, porte-parole de la protection civile haïtienne. « Le passeur qui l’accompagnait n’a pas été retrouvé et, dans ce département, trois pêcheurs sont également portés disparus », a-t-il ajouté.
Ces intempéries ont également provoqué des inondations à Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays située sur la côte nord.
Dans cette agglomération de près de 400.000 habitants, « 8.124 maisons sont inondées et, sur la commune de Limonade (à une quinzaine de kilomètres à l’est, NDLR), 1.532 habitations ont été envahies par les eaux », a indiqué Bernadin Francisque, chargé de la communication de la protection civile pour le département du Nord.
Pour autant le plan d’urgence, mettant des abris à disposition des sinistrés, n’a pas été activé. Par habitude, les personnes affectées se sont installées temporairement chez des proches.
Il y a deux semaines, les quartiers populaires et densément peuplés du Cap-Haïtien avaient déjà été inondés après plusieurs heures de pluies.
Les actions pour réduire les risques d’inondation sont quasiment inexistantes dans le pays.
« Cela fait plusieurs années que la rivière qui passe au coeur du Cap n’a pas été drainée », a reconnu Bernardin Francisque.
L’inexistence d’un système efficace de ramassage des ordures aggrave également lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com