Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Jean William Jeanty décline l’invitation de Privert :
Dans une lettre adressée à Anthony Barbier, Secrétaire Général de la Présidence, Jean William Jeanty le Coordonateur National du Parti Konbit Travayè Peyizan pou Libere Ayiti/ (KONTRAPEPLA) décline l’invitation à une rencontre relative à une consultation sur la formation d’un nouveau gouvernement et la poursuite du processus électoral.
Jean William Jeanty explique dans sa réponse que « La phase actuelle de notre crise de société place le peuple haïtien devant un véritable défi existentiel […] La barque nationale coule. Le Parti « KONTRAPEPLA » décline respectueusement tout débat, qui ne porte sur le comment de son sauvetage. Sans mettre en question la bonne foi des uns et des autres, le Parti estime que les arrangements abracadabrants en cours n’augurent rien de neuf qui puisse porter à l’optimisme […] et sans jeter l’anathème sur ceux qui de bonne foi, ont une lecture différente des évènements en cours ».
Le PHTK propose deux choix de PM :
Lors de sa rencontre avec le Président a.i. Jocelerme Priverts, au sujet du choix d’un Premier Ministre, le Parti Haïtien Tet Kale (PHTK) a proposé de maintenir Evans Paul à son poste ou de désigner le Dr. Florence Duperval Guillaume (actuelle Ministre de la Santé), comme prochaine Première Ministre.
L’opposition veut imposer Turneb Delpé comme PM :
Plusieurs organisations populaires de l’opposition radicale, proches du « Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien » (MOPOD) dénonce l’attitude du Président a.i. qui n’a pas ajouté le nom du Dr. Turneb Delpé sur la liste des candidats au poste de Premier Ministre alors son nom lui a été proposé par des organisations populaires lors d’une rencontre au Palais national. Ces organisations menacent d’investir les rues en vue de forcer le Président Privert à nommer Turneb Delpé comme Premier Ministre du gouvernement de transition…
Représentant de la Presse au CEP :
Selon Guyler C. Delva, Responsable de SOS journalistes, le secteur de la presse aurait désigné son nouveau représentant au prochain Conseil Electorale Provisoire (CEP), il s’agirait de Léopold Berlanger, PDG de Radio Vision 2000, Selon Delva, ce choix résulte du vote de plusieurs organisations liées à la presse, notamment l’Association des médias haïtiens (ANMH).
AVIS : Rappel des véhicules de fonction de la Présidence :
Le Secrétariat Général de la Présidence, engagé dans un inventaire exhaustif du parc automobile du Palais National, rappelle à tous ceux et à toutes celles qui ont en leur possession des véhicules inscrits aux registres de la Présidence, de bien vouloir les acheminer aux services des Transports et du Garage du Palais National, dans un délai de 72 heures à partir de la publication de ce communiqué. Passé ce délai, le Secrétariat Général se verra dans l’obligation de prendre toutes mesures et dispositions en vue de récupérer ces véhicules.
Représentant au CEP du secteur privé :
Lundi, Jocelerme Privert a rencontré le Forum Économique du Secteur Privé, les discussions ont portée sur les problèmes économique du pays, la question électorale et la situation sociale en Haïti. Concernant le futur représentant du Secteur Privé au Conseil Électoral Provisoire (CEP) Gregory Brandt, Coordonateur du Forum a indiqué avoir déjà ouvert l’appel à candidature et annoncé que le Forum soumettra le nom de son représentant mercredi 24 février.