Haïti-Éducation civique : Lycée Anténor Firmin, grand gagnant du concours de musique
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com | Photo @ haitilibre.com | Photo : Sadrac Theodore et Jean James Wans
Après délibération d’un jury composé de dix artistes de renom, entre autres, Jean Bélony Murat dit Bélo, Renette Desir dit Netty, Eunide Edouarin dit Princesse Eud, Valckensy Dessin (K-Libr), Tamara Bertrand dit Queen Bee, trois des dix finalistes sur un total de 96 participants au concours de musique « Nou Tout Sanble » ont été dévoilés. Il s’agit du lycée Anténor Firmin (Ouest), du collège Saint François d’Assises (Ouest) et du Centre classique féminin (Cap-Haitien), a constaté Haiti Press Network.
Ces trois établissements scolaires représentés valablement par de jeunes élèves talentueux, sont respectivement classés 1er, 2e, et 3e dans le cadre du concours de musique, qui constitue la deuxième phase de la deuxième édition de la campagne d’éducation civique, lancée conjointement par les ministères de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC).
La cérémonie de prestation qui clôture en même temps cette deuxième phase de la campagne de sensibilisation qui promeut un climat de paix, d’amour, de fraternité et du vivre ensemble chez les jeunes à travers le pays et dans les milieux scolaires en particulier, s’est tenue, le vendredi 19 février, à l’hôtel Marriott, en présence des ministres Nesmy Manigat, Jimmy Albert et Stéphanie Balmir Villedouin.
Dans une salle en exaltation au rythme de la musique et de prestations les unes plus intéressantes que les autres, les jeunes ont su offrir un beau spectacle pour le bonheur des cadres des deux ministères, des élèves, des parents et d’autres invités qui avaient fait le déplacement.
« J’invite donc tous les adultes à écouter avec une attention soutenue les messages d’espoir des jeunes à travers leurs textes. Les jeunes ont compris que le temps n’est plus à la violence et la division. La division ne nous emmène nulle part », lâche le ministre Nesmy Manigat qui présentait lui-même à l’assistance, Neyssa T. Demorcy, élève de philo au collège Sacré-Cœur de Turgeau, lauréate du concours de Logo qui constituait la première phase de la campagne.
« Ce concours ne vise que la promotion des valeurs. Haïti ne se relèvera pas si la jeunesse lire la suite sur haitilibre.com