Éphéméride du jour,… 22 avril 1922 Naissance de Jacques Stephen Alexis, Romancier et conteur, Militant politique, Initiateur du mouvement communiste haïtien

22 avril 1922            Naissance de Jacques Stephen Alexis, Romancier et conteur, Militant politique, Initiateur du mouvement communiste haïtien 

Son père, le journaliste Stéphen Alexis, auteur du Nègre masqué (1933), étant nommé à un poste diplomatique en Europe, Jacques entreprend des études au Collège Stanislas, à Paris.

De retour en Haïti en 1930, il poursuit ses études au Collège Saint-Louis-de-Gonzague, puis à la Faculté de médecine. Il fait la connaissance de Roumain et de Guillen en 1942. Il fonde La Ruche, journal d’opposition, qui joue un rôle décisif lors de la Révolution de 1946. Membre du Parti Communiste Haïtien, il conteste l’élection de Dumarsais Estimé. Il est emprisonné. À sa sortie, il passe son Doctorat de médecine et se rend à Paris. Il mène de front une triple activité: professionnelle (il se spécialise en neurologie), politique (par les Jeunesses communistes et la Fédération de Paris, il prend contact avec divers partis communistes, dont celui de Chine) et littéraire (il se lie avec Aragon, avec les écrivains de la Négritude et les écrivains latino-américains). En 1955, Gallimard publie son premier roman, Compère Général Soleil, dont le succès est immédiat. Il rentre en Haïti.

Inquiété par les autorités, Jacques-Stephen Alexis prend part néanmoins aux débats culturels et politiques en cours. Il apporte une contribution importante en 1956 à Paris, au Premier Congrès des Écrivains et Artistes Noirs: Prolégomènes à un Manifeste du Réalisme Merveilleux des Haïtiens. Il publie rapidement Les Arbres musiciens (1957), L’Espace d’un cillement (1959) et Romancero aux étoiles (1960). Il participe dans le même temps à divers congrès internationaux, dont celui de l’Union des Écrivains Soviétiques (1959). Le pouvoir de Duvalier accentue fortement l’atmosphère d’insécurité autour de lui, et empêche certaines de ses activités. Invité en Chine en 1961, et conscient de la déchirure qui se déclare entre les deux grands états communistes, il tente de faciliter un dernier rapprochement. Il rencontre Ho Chi Minh, Mao, et lance des appels remarqués pour l’unité du mouvement communiste international. Il rentre à Cuba, avec la décision d’entrer dans la clandestinité. En compagnie de quatre compagnons, Charles Adrien-Georges, Guy Béliard, Hubert Dupuis-Nouillé et Max Monroe, il débarque sur la plage de Bombardopolis, avec probablement pour objectif de rallier le hounfort dédié aux loas racines des Alexis, Souvenance. Sans doute trahis, les membres de l’expédition furent arrêtés, torturés, exécutés. La mort de Jacques-Stephen Alexis n’a jamais été officiellement reconnue.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 22 Avril 2016

113ème jour de l’année, 16ème semaine de l’année

252jours avant la fin de l’année

JOURNEE INTERNATIONALE

SAMEDI 23 AVRIL

Fête de la souveraineté nationale et journée de l’enfant en Turquie

Fête nationale en Angleterre, en Catalogne, en Géorgie (saint Georges)

DIMANCHE 24 AVRIL

Journée de la mémoire des Arméniens victimes du génocide de 1915

——————————————————————————————————————

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée mondiale de la terre

Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. le Jour de la Terre est aujourd’hui reconnu comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde.

Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Notre planète en danger

Le 30 mars 2005, l’Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l’impact de l’homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d’eau douce, de bois, de fibre et d’énergie…

Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l’homme est menacé d’ici à quarante ans.

Un site à visiter : www.earthday.net

http://www.journee-mondiale.com/112/journee-mondiale-de-la-terre.htm

 

SAMEDI 23 AVRIL

Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur

En célébrant cette journée dans le monde entier, l’UNESCO s’efforce de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur.

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.

Une date symbolique

C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l’intermédiaire des Commissions nationales pour l’UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d’écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale

Un site à visiter : www.jmlda.qc.ca

http://www.journee-mondiale.com/120/journee-mondiale-du-livre-et-du-droit-d-auteur.htm

 

DIMANCHE 24 AVRIL

Journée Mondiale des animaux dans les laboratoires

Cette journée d’action a été reconnue par les Nations Unies et elle se déroule chaque année le 24 avril.

Lutter contre l’utilisation des animaux dans les Laboratoires.

À l’occasion de la Journée Mondiale, des militants et sympathisants anti-vivisection se rassemblent partout dans le monde pour sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics aux souffrances de millions d’animaux qui périssent dans les laboratoires.

Qu’il s’agisse de tests de produits chimiques ou de mise au point de nouveaux médicaments ou bien encore d’expériences d’ordre psychologiques, les mouvements demandent en bloc l’interdiction totale de l’emploi des animaux et leur remplacement par d’autres méthodes.

Et le progrès de la science ?

La communauté scientifique pourra légitimement s’inquiéter de prises de positions extrêmes en rappelant que l’utilisation des animaux de laboratoires a permis de sauver des millions de vies humaines dans le cadre de la mise au point de médicaments et vaccins… on se rend vite compte que les arguments des uns et des autres sont difficilement compatibles !

Vers une législation européenne ?

L’Union européenne (UE) ne peut pas rester muette sur ce genre de sujets et souhaite mettre un terme à l’expérimentation animale, en proposant des solutions de remplacement. Mais en l’absence possible de telles alternatives, elle propose une réflexion visant à mieux encadrer l’emploi des animaux dans les laboratoires et réduire les essais sur les animaux.

Un site à visiter : europa.eu

http://www.journee-mondiale.com/328/journee-mondiale-des-animaux-dans-les-laboratoires.htm

 

Journée Mondiale de la photographie au Sténopé

Cette journée fut créée par des photographes du monde entier, tous sténopistes, le 29 avril 2001 dans le but de promouvoir et célébrer l’art de la photographie au sténopé.

Depuis, sur les 5 continents, les photographes sténopistes sont conviés à faire une photographie à l’aide d’un appareil à sténopé, puis à l’afficher sur le site pinholeday (voir lien en bas de page).

Cet événement est très populaire, égalitaire et ouvert à toutes personnes de toutes les régions du monde. Tous les amoureux de la photographie sans lentilles ainsi que les personnes n’ayant jamais essayé cette technique créative et ludique sont encouragés à participer.

La journée en chiffres

En 2001, la première exposition Internet avait présenté 291 images de photographes issus de 24 nations. En 2002, 903 photographes de 35 pays ont participé à l’exposition et en 2003, les oeuvres de 1082 photographes de 42 pays différents étaient présentées dans la galerie.

Qu’est-ce que le sténopé ?

Les photographies au sténopé sont obtenues sans objectif photographique au moyen d’un minuscule « trou d’aiguille » (littéralement « pinhole » en anglais et « sténopé » du grec).

Les photographies peuvent être réalisées à l’aide d’appareils improvisés à partir de boites à conserve ou bien de sténopés adaptés sur des cameras classiques ou encore des appareils confectionnés sur mesure. Tout contenant opaque peut être employé, du minuscule au gigantesque, des immeubles entiers sont parfois utilisés pour produire des images géantes. C’est un monde de pure créativité et une approche à la fois technique et ludique de la photographie. C’est aussi un bon moyen de découvrir l’émotion et la magie du procédé photographique en lui même, une alternative à l’approche technologique.

Un site à visiter : www.pinholeday.org

http://www.journee-mondiale.com/135/journee-mondiale-de-la-photographie-au-stenope.htm

 

Journée mondiale de la mode responsable

Il aurait certainement fallu l’appeler « journée mondiale de la mode responsable », mais rendons à César ce qui est à César et aux britanniques ce qu’ils ont initié.

L’idée a en effet été lancée par la Britannique Carry Somers, créatrice de la marque équitable Pachacuti, après l’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza, au Bangladesh.

Cet accident tragique provoquait, le 24 avril 2013, la mort de 1135 travailleurs.

Retournez vos vêtements…

L’idée est de porter ses vêtements à l’envers, c’est à dire étiquettes apparentes, pour qu’on puisse en voir la provenance. Une fois cette transformation effectuée, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre selfie et le publier sur les réseaux sociaux.

Cette initiative a été relayée dans une cinquantaine de pays.

Favoriser les bonnes pratiques

L’émotion collective permettra-t-elle une modification des comportements ? C’est en tout cas ce que souhaite Isabelle Quéhé, fondatrice de l’Ethical Fashion Show. Elle entend promouvoir le Fashion Revolution Day au rang de rendez-vous annuel et créer une plateforme valorisant les meilleures pratiques possibles dans le secteur du textile et de l’habillement.

Un site à visiter : madame.lefigaro.fr

http://www.journee-mondiale.com/384/fashion–revolution-day.htm

 

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1500               Découverte du Brésil

Le navigateur portugais Pedro Álvares Cabral, parti pour découvrir une autre route des Indes, aborde sur la côte du Brésil et prend possession de ces terres au nom de son roi, Manuel Ier. Le nouveau territoire d’abord appelé Santa Cruz par son découvreur, sera rebaptisé Brésil, du nom d’un bois local couleur de braise, le pao brasil, dont les Portugais feront le commerce.

———————————————————————————————————————

HAITI

22 Avril

1868               Acte du Trou du Nord

Les officiers, sous-officiers et soldats de l’armée de Sylvain Salnave signèrent au Trou du Nord une pétition par laquelle ils demandèrent la suspension de la Constitution de 1867 et que l’exercice de l’autorité fût confiée exclusivement à leur leader à travers la présidence à vie.

 

1941            Le président Elie Lescot visite les Etats-Unis

Durant cette visite qui s’étend jusqu’au 1er Mai, le président Lescot discutera de l’assistance économique à Haïti et de la défense inter-américaine dans le contexte de la deuxième guerre mondiale.

 

1971             Jean-Claude Duvalier devint Président

Il succéda ainsi à son père, François Duvalier. Jean-Claude Duvalier fut président d’Haiti de 1971 au 6 Février 1986.

1985              Jean-Claude annonce son intention de nommer un premier ministre.

Lors de son discours célébrant son 14è anniversaire à la présidence, Jean-Claude Duvalier annonça à la nation son intention d’accepter le pluralisme politique et de nommer un premier ministre. La révision partielle de la Constitution de 1983 donna un aspect légal à cette annonce qui n’eut pourtant aucune suite légale.

1994            Massacre à Raboteau

Des membres de l’armée et les bandes paramilitaires du Front révolutionnaire armé pour le progrès haïtien (FRAPH) prennent au piège, pendant la nuit, la population du bidonville. Milices armées et militaires en uniforme tirent dans les rues, défoncent avec rage les portes des maisons, torturent, tandis que des habitants fuient vers la mer. C’est là que d’autres militaires et membres du FRAPH, à l’affût dans des barques, tirent sur la foule.

La Commission justice et paix des Gonaïves estime à « plus d’une vingtaine les tués à terre et sur la mer, à plus de 200 les personnes torturées et battues dont des femmes et des enfants, à plus d’une centaine les maisons saccagées et pillées, à plus de 5 000 les personnes ayant dû fuir le quartier après le massacre ».

Le 2 octobre 1991, deux jours après le coup d’Etat qui exila le président Jean-Bertrand Aristide, un premier massacre avait eu lieu.

23 Avril

1876    Remise en vigueur de la Constitution du 14 Juin 1867

 

24 Avril

1966    Visite de l’Empereur Haile Sélassié en Haiti

1970   Mutinerie des Gardes-Côtes d’Haiti

———————————————————————————————————————-

La Pensée du Jour

«Le difficile, c’est ce qui peut être fait tout de suite. L’impossible, c’est ce qui prend un peu plus de temps.»

George Santayana

———————————————————————————————————————PRENOM DU JOUR

Saint Alexandre               mais aussi Alexandra, Axel……

Il subit le martyre à Lyon en 177. Les Alexandre ont de l’humour et de la curiosité. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 3.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Vendredi 22 Avril 2016                  Pleine Lune

Samedi 30 Avril 2016                     Dernier Quartier

L’Ere des TAUREAUcomprise entre le 20 avril et le 20 mai

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

BIC/ Rutshelle «Mèsi ti cheri doudou »

Pour découvrir la musique de BIC/ Rutshelle «Mèsi ti cheri doudou »

cliquezsur le lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=P5WUiAFgQkI&list=PLW_ncn7kTgJo8FDIdP3BebYZpX-ipi7Iz&index=6

BIC, l artiste de talent, l un des modèles de la jeunesse haïtienne, fêtera un nouveau printemps demain/samedi 23 avril, l équipe culturelle de la radio vision 2000 lui souhaite déjà un joyeux anniversaire et surtout bonne continuation.

———————————————————————————————————————

IFH – Jusqu’au 29 Avril- 6H PM – ENTRÉE LIBRE

Exposition photo; Jazz imaj

De Kesler Bien Aimé

————————————————————————————————————————————FOKAL- Jusqu’au 23 avril 2016

Grande exposition des œuvres de Frankétienneautour du thème « QuinzaineFrankétienne » en l’honneur des quatre-vingt ans de cemapou.

———————————————————————————————————————————-

Alliance française des Gonaïves -Jusqu’au  24 avril 2016 

 Commémoration- hommage à Jacques Stéphen Alexis

Dans le cadre d’une « Semaine Jacques Stephen Alexis ».

Au programme : Exposition, conférences, causeries et spectacles.

——————————————————————————————————————————–

Bibliothèque RasinLespwa de Darbonne- Jusqu’au 30 avril 2016

 Conférence autour du thème : « Littératures et dictatures ». Invité d’honneur : Patrice Dumont.

—————————————————————————————————————————-Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com

______________________________________________________________

Concours national «MkonnPatrimwanPeyim» |  1reédition

DécouvrirHaïti à l’occasion de sesquatreannéesd’existence et des 200 années de création du lycéeAlexandrePétion, organise la première éditiondu  concours national surl’ensemble du patrimoinehaïtien sous le thème «MkonnPatrimwanPeyim» . Les écoliers du niveausecondaire de toutes les institutions scolaires du pays, ainsique les étudiants sontinvités à participer à ceconcours. Pour plus d’informations, visiter la page facebook du concours accessible à partir de celien : www.facebook.com/mkonnpatrimwanpeyim ,ouappelez aux numérossuivants : (509) 4853 4273 / 3333 1223, ouécrivez à l’adresseélectroniquesuivante : konkounasyonal@gmail.com

———————————————————————————————————————————-

L’Association Quatre chemins lance un appel à candidatures pour la bourse de résidence de recherche et création artistique. Les artistes intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature à l’adresse électronique suivante : festivalquatrechemins@gmail.com ou contacter Daphnée JEUDY, assistante à la direction artistique (daphysdf@yahoo.fr /+509 38974104) pour toutes informations complémentaires. Date limite: 30 avril 2016

 

———————————————————————————————————————

 

L’actualité du monde, dans le passé

1370       Pose de la première pierre de la forteresse de la Bastille

Destinée à défendre la porte Saint-Antoine et les remparts de l’est de Paris devenus plus vulnérables, la Bastille ou Bastide Saint-Antoine était initialement un véritable château-fort et un arsenal. Elle faisait 66 mètres de long pour 34 mètres de large et 24 mètres de hauteur au niveau des tours, et était entourée de fossés de huit mètres de profondeur.

C’était une prison plutôt confortable pour les personnes de qualité (nobles, grands bourgeois) qui disposaient de grandes pièces avec repas fins et d’un domestique.

La Bastille comportait également un quartier beaucoup moins agréable, pour les prisonniers communs, ainsi que des cachots (et non des oubliettes) qui servaient de punitions aux prisonniers insubordonnés comme, par exemple, le fameux Latude.

La Bastille est le symbole du début de la Révolution française. Elle fut prise le 14 juillet 1789 par des révolutionnaires qui y cherchaient de la poudre.

Elle fut démolie à partir du 16 juillet 1789 par un entrepreneur privé.

1616       Décès de Miguel de Cervantes¸ écrivain espagnol

Miguel de Cervantes Saavedra, né le 29 septembre 1547 est un romancier, poète et dramaturge espagnol connu universellement pour son roman Don Quichotte, reconnu comme le premier roman moderne. Miguel de Cervantes est souvent considéré comme la plus grande figure de la littérature espagnole.

1823       Invention des patins à roulettes

L’Anglais Robert John Tyers met au point des patins à cinq roues en ligne qui ont la particularité de ne pas être toutes en contact simultanément avec le sol. Il nomme ses patins Volito du latin « je voltige ». L’invention a beaucoup de succès aux États-Unis et le phénomène touche l’Europe à partir des années 1870. Il faudra attendre le début du XXème siècle pour que le patin à roulettes devienne un sport.

Il n’est pas le premier. En 1760, Joseph Merlin, un inventeur d’instrument de musique arriva dans un bal déguisé chaussé de patin à roulettes. Par malchance, il frappa et brisa un mur fait de miroir et s’en fut fini de ses patins.

1853       Naissance d’Alphonse Bertillon, criminologue français

Alphonse Bertillon, criminologue français, inventeur d’un système d’identification des criminels reposant sur des mesures anthropométriques : l’anthropométrie

Il fonde en 1870 le premier laboratoire de police scientifique d’identification criminelle et invente l’anthropométrie judiciaire appelée système Bertillon ou bertillonnage. Il découvrit qu’en prenant 14 mensurations (taille, pied, main, nez, oreilles, etc.) sur n’importe quel individu, il n’y avait qu’une seule chance sur 286 millions pour qu’on retrouve les mêmes chez une autre personne.

1870       Naissance de Lénine, Homme politique révolutionnaire et dictateur soviétique

Vladimir Illitch Oulianov, dit Lénine, adhère dès 1888 à un cercle marxiste, passe trois ans en déportation en Sibérie (1897-1900), puis gagne la Suisse, où il fonde le journal Iskra. Lénine toujours en Suisse indique aux révolutionnaires russes leur objectif : combattre la guerre et la transformer en révolution. En avril 1917, il traverse l’Allemagne et rentre à Petrograd, où il impose ses vues au POSDR et aux soviets, et dirige l’insurrection d’octobre.

Président du Conseil des commissaires du peuple (octobre-novembre 1917-1924), il crée la Tcheka (1917) et l’Armée rouge, fait signer la paix de Brest-Litovsk (1918) avec l’Allemagne, puis fonde l’Internationale communiste (1919) afin d’organiser l’expansion de la révolution dans le monde.

À sa mort survenue le 21 janvier 1924, son corps fut traité dans une substance chimique, selon une méthode exclusive, afin qu’il ne se décompose pas. La dépouille de Lénine est exposée au public dans un mausolée, sur la Place Rouge, à Moscou.

1915       La première utilisation de gaz asphyxiants

Les Allemands utilisent une nouvelle arme à Ypres (Belgique) au cours de la guerre des tranchées : des gaz asphyxiants. Contre ces gaz, les alliés se muniront au début de lunettes et de tampons. Puis ils se protégeront avec des masques respiratoires. Cette arme toxique, interdite par la déclaration de la Haye de 1899, tua près de 100 000 soldats entre 1915 et 1916. Des dispositions plus récentes concernant l’emploi des gaz figurent dans le Protocole de Genève de 1925 et la résolution 2603 des Nations Unies de 1969.

Après quelques mois d’entraînement, les troupes canadiennes sont prêtes à aller au front. À Ypres, en Belgique, elles se retrouvent face à face avec l’ennemi lorsque, pour la première fois, les Allemands utilisent du gaz pour décimer les troupes alliées.

Les soldats canadiens n’étant pas protégés contre cette nouvelle arme furent comme beaucoup d’autres alliés, furent terrassés.

Il a suffi d’ouvrir les vannes. Quelques instants plus tard, entre Langemarck et Ypres, une épaisse fumée jaune montait des tranchées allemandes, s’étendant comme un tapis, sur une largeur de six kilomètres.

Un grand nombre de soldats sont morts sur le coup. Quelques-uns ont pu s’enfuir, mais ils ont été rejoints par le nuage toxique : ils se sont mis à cracher du sang et sont morts peu après. Les Allemands, manquant eux-mêmes de masques à gaz, n’ont pu véritablement tirer parti de l’épouvante ainsi provoquée.

1933       Décès de Sir Henry Royce, industriel anglais, un des fondateurs de la compagnie Rolls-Royce, qui fabrique des voitures de luxe et des moteurs d’avion. C’est en 1906 que la Royce Ltd et l’entreprise de vente de moteurs détenue par C.S. Rolls ont fusionné pour devenir la Rolls-Royce Ltd.

1994       Décès de Richard Nixon, 37e président des États-Unis, Richard Nixon. né le 9 janvier 1913, passera à l’histoire pour avoir été le seul à devoir démissionner. Il avait été élu à la Maison Blanche en 1968, puis réélu en 1972. En août 1974, il a été contraint à renoncer à son mandat à la suite du scandale du Watergate, afin d’éviter une procédure de destitution par le Congrès. Il aura par ailleurs laissé sa marque comme celui qui a changé le visage de la politique étrangère. En 1972 il a été le premier président américain à se rendre en Chine communiste, et il a été l’initiateur d’une ère de détente avec le bloc communiste. Il restera également comme le président qui a extirpé les États-Unis du bourbier vietnamien où quelque 58 000 jeunes Américains ont trouvé la mort.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *