Haïti : Jean-Claude Duvalier ovationné à Léogâne
Des milliers de personnes ont acclamé mardi l’ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier qui a visité la ville de Léogâne à quelque 33 kilomètres au sud de Port-au-Prince.
Jean-Claude Duvalier s’était rendu à la cité d’Anacaona où il a déposé des gerbes de fleurs sur la tombe de ses grands parents enterrés dans cette ville.
Baby Doc, qui a dirigé Haïti d’une main de fer (1971-1986), s’était également rendu au cimetière de Port-au-Prince où il a déposé des fleurs en mémoire de son père qui, lui, a régné de 1957 à 1971.
Après 25 ans d’exil sur la Côte d’Azur en France, Jean-Claude Duvalier est revenu en Haïti le 16 janvier dernier où il a été ovationné par des Haïtiens, parmi eux des jeunes et d’anciens membres de son régime tortionnaire.
M. Duvalier a été inculpé par la justice haïtienne de corruption, détournements de fonds et associations de malfaiteurs. Plusieurs plaintes ont été déposées contre lui pour crimes contre l’humanité.
Dans l’intervalle, le juge Jean Carvès en charge du dossier, a auditionné mardi deux des personnes ayant porté plaintes contre l’ancien dictateur. Il s’agit de Claude Rosier et Alix Fils-Aimé.
La justice haïtienne a plus que jamais l’occasion de refaire son image en organisant un procès juste et équitable contre Jean-Claude Duvalier, estime Claude Rosier. Alix Fils-Aimé a pour sa part rejeté la thèse de prescription avancée par les défenseurs de M. Duvalier.