Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Haïti sollicite l’aide du CELAC :
En marge de la participation d’Haïti au 4e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CELAC qui se déroule à Quito (Equateur), la question électorale en Haïti était au Centre des débats. Le Chancelier haïtien, Lener Renauld en a profité pour solliciter la collaboration de la CELAC dans le cadre de la poursuite du processus électoral en Haïti. Selon Ricardo Patino, le Ministre équatorien des Affaires étrangères, le gouvernement haïtien veut que la CELAC émette une déclaration de soutien à la démocratie en Haïti.
Le G8, promet 2 autres jours de manifestations :
Un semaine après les 4 jours de manifestations violentes, la table de mobilisation du G8 annonce un nouveau calendrier de mobilisation, les vendredi 29 et samedi 30 janvier devant le Palais National.
Jovenel appelle Jude au dialogue :
« Haïti est un pays qui s’est fait dans le “leve kanpe”. La transition n’est pas une bonne chose pour Haïti. Le pays n’ira nul part avec un gouvernement de transition. Aujourd’hui, le plus gros débat c’est comment planifier et trouver une date pour le deuxième tour des élections. Haïti mérite ça » a déclaré mercredi Jovenel Moïse candidat à la présidence du PHTK, ajoutant « Je pense que le moment est arrivée, pour que Jude Célestin et moi-même, nous nous asseyons ensemble, pour dire à la Nation ce que nous voulons. Nous devons cela à Haïti ! »
Remplacement des conseillers démissionnaires :
Conformément à ce que prévoit le droit lors de la démission de membres du Conseil Électoral, le Président Martelly a écrit à 4 secteurs (Média, Protestant, Droit humain et Église catholique) pour demander a ces institutions de remplacer leur représentant démissionnaire au sein du CEP.
Le retour au CEP de Yolette Mengual critiquée :
La décision de Yolette Mengual de réintégrer le CEP http://www.haitilibre.com/article-16431-haiti-actualite-zapping-electoral.html , en ignorant les consignes de démission données tant par des institutions de femmes qui l’ont désignée au CEP que par le Collectif Féminin Haïtien pour la Participation lire la suite sur haitilibre.com