Haïti – Actualité : Zapping électoral…

Source HL/ HaïtiLibre

Nouvelles manifestations dans la zone métropolitaine :
Samedi dans la zone métropolitaine, des milliers de personnes sont de nouveau descendu dans les rues à l’appel de l’opposition exigeant le départ du Chef de l’État, du Premier Ministre et la formation d’un gouvernement de transition avant le 7 février prochain.

Les manifestants ont multiplié les barricades de pneus enflammés sur leur parcours, des jets de pierres et de bouteilles isolés ont été rapportés entre manifestants de camps opposés. Cette énième manifestation a commencé face à St Bosco puis Delmas, Bourdon, pour se terminer au Champ de mars face au Palais Nationale ou la police a utilisée des canons à eau irritante pour disperser la foule. Notez que les manifestants ont également affrontés les agents du Corps d’Intervention et de Maintien de l’Ordre (CIMO) au niveau du Centre-ville… Au niveau de Lalue, des barricades de pneus enflammés, de grosses pierres et d’autres résidus bloquaient la circulation. De nombreux dégâts et actes de vandalisme ont été rapportés.

Déclaration du Sénateur de la Floride :
Vendredi, Marco Rubio, Sénateur de la Floride, a déclaré qu’Haïti devait fixer clairement un calendrier pour une élection présidentielle démocratique « il est décevant qu’ils aient décidé de reporter [les élections] […] Ils ont besoin d’avoir un calendrier clair pour savoir quand ces élections vont avoir lieu. Elles [les élections] ne peuvent pas être en permanence, reporté indéfiniment parce que cela sape la démocratie » ajoutant « Haïti est dans notre hémisphère occidental. Nous y prêtons intérêt ».

Réaction de Jovenel Moïse au report du 2eme tour :
Samedi, lors d’un point de presse Jovenel Moïse, candidat à la présidence sous la bannière du PHTK, dit avoir été consterné de voir un nouveau report du second tour, sans nouvelle une date de fixer « J’ai pris acte de l’annulation des élections du 24 janvier, décidée par le Conseil Électoral Provisoire. Je crois que le peuple haïtien était prêt à aller voter en foule pour Jovenel Moïse. Le vote que le peuple Haïtien m’avait donné, lire la suite sur haitilibre.com

Une pensée sur “Haïti – Actualité : Zapping électoral…

  • 26 janvier 2016 à 10:23 AM
    Permalink

    Toutes mes félicitations à maître Samuel Madustin pour l’émission Invité du jour de ce mardi 26 janvier 2016 .
    Je ne peux qu’être fière de Samuel Madustin, très fière de son aplomb,sa constance, son honnêteté.
    N’en déplaise à Valéry Numa, Me Madustin n’a pas eu une approche insinuative, il aurait pu dire la même chose de l’approche de Valéry sur la réaction possible du parlement, il a juste donné la réponse appropriée. On ne peut pas avoir peur de dire la vérité. l’histoire nous relate déjà les couleurs de la colère des opprimés. La meilleure solution est la prévention qui ne peut être garantie que par la justice sociale. Tout écart à ce principe n’amène qu’à la révolte et les dérives qui l’accompagne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *