Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le ‘’Groupe des 12’’ continue de réclamer l’annulation des élections du 28 novembre. Le Conseil électoral provisoire ne doit aucunement se baser sur le rapport d’experts de l’OEA, truffé d’erreurs, pour valider ce scrutin selon ces candidats qui ont rencontré la presse ce jeudi.

Le candidat à la présidence du MPH indigné par la façon dont une partie de la communauté internationale traite le président René Préval, alors que son mandat n’est pas encore arrivé à terme. Cela constitue une gifle à tous les haïtiens, s’insurge Jacques Edouard Alexis qui invite tout un chacun à dire ouvertement non à l’indignation.

Plus de 24 heures après la publication du communiqué de la plateforme INITE appelant Jude Célestin à faire retrait de sa candidature, l’intéressé ne s’est toujours pas prononcé ouvertement sur la question. Entre temps, la phase contentieuse du processus à l’échelle nationale s’est poursuivie ce jeudi.

La première pierre pour la construction du Centre de conférence et de documentation de la Banque de la République d’Haïti a été posée ce jeudi, à la rue du Quai au centre-ville. D’une superficie de 3930 mètres carrés, cette annexe de la BRH coûtera à l’Etat haïtien près de 14 millions de dollars américains.

Une nouvelle réunion de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti est programmée pour le 15 février prochain. Une date qui n’est pas définitive car beaucoup de choses peuvent se passer dans l’intervalle, s’inquiète le co-président de la CIRH, Jean-Max Bellerive.

Quels sont les facteurs à la base de la remontée de l’insécurité à la capitale ? Le directeur général de la PNH Mario Andrésol l’a évoqué ce jeudi.  L’obscurité, les décombres et les immondices un peu partout à Port-au-Prince.

23 pensées sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 27 janvier 2011 à 5:48
    Permalink

    Jacques Edouard Alexis se soucit de la facon dont la communaute internationale traite Preval. Qu’elle autre facon Preval merite d’etre traite. Il oublie rapidement le traitement que Preval lui donnait en designant Celestin comme candidat de Inite. Ils sont des dictateurs que le peuple doit s’en debarasser.

    Répondre
  • 27 janvier 2011 à 6:31
    Permalink

    Pour l’histoire : WikiLeaks

    Un câble diplomatique confidentiel en provenance de l’ambassade américaine en Haïti, par la suite rendu public par le site WikiLeaks, nous apprend que les États-Unis considéraient l’éventuel retour d’un des deux ex-présidents exilés, Jean-Bertrand Aristide ou Jean-Claude Duvalier, n’apporterait «rien d’utile».

    Pourtant, l’un d’entre eux, l’ancien président à vie Jean-Claude Duvalier, dit «Baby Doc», est déjà de retour à Port-au-Prince. Et il a probablement obtenu l’accord préalable de Washington.
    En 1971, à l’âge de 19 ans, «Baby Doc» reprend les rênes de la dictature haïtienne de son père mourant, François Duvalier, alias «Papa Doc». Il dirige le pays avec la même brutalité et la même avidité que son père, jusqu’à ce qu’il soit chassé du pouvoir et parte en exil en 1986. Pour quelle raison a-t-il bien pu se dire qu’il était judicieux de rentrer au bercail à présent?

    À en croire les gros titres, il a commis une terrible erreur. Le 18 janvier, deux jours seulement après son retour, «Baby Doc» a dû comparaître devant un tribunal de Port-au-Prince, où il a été officiellement inculpé de corruption, détournement de fonds, blanchiment d’argent et assassinat. Mais les apparences sont parfois trompeuses.
    En premier lieu, il y a le fait que les États-Unis et la France, où Duvalier a séjourné lors de son exil, ont certainement dû le garder sous surveillance. Washington et Paris devaient donc connaître son intention de retourner en Haïti. Ce sont sans doute eux qui ont poussé Jean-Claude Duvalier à rentrer chez lui: il a voyagé avec un passeport diplomatique dont la validité avait expiré depuis plusieurs années; on ne l’aurait jamais autorisé à embarquer dans un avion à destination d’Haïti si les gouvernements américain et français n’avaient pas donné, en douce, leur feu vert.

    Deuxièmement, il se peut qu’il ne voie jamais l’intérieur d’une cellule de prison. Il a été libéré après l’audience sans même avoir à verser de caution. Le magistrat chargé de l’affaire dispose maintenant de 90 jours pour décider si les pièces à conviction sont suffisantes pour poursuivre l’ancien homme fort de Port-au-Prince. Or, beaucoup de choses peuvent se passer en trois mois.
    Troisième point: «Baby Doc» a encore des partisans en Haïti, comme en témoigne la foule qui est venue le soutenir devant le tribunal à renfort de slogans. Cela fait 25 ans qu’il a quitté le pouvoir, or la majorité des Haïtiens (ils sont 10 millions) ayant moins de 25 ans, ils ne se souviennent pas des enlèvements, de la torture, et de l’assassinat des opposants aux Duvalier, père et fils, par la milice créée par le régime, Tonton Macoute.

    En revanche, ils se rappellent leurs parents répétant que les Haïtiens vivaient mieux sous le régime des Duvalier. Et, hélas, ce n’est pas faux. Depuis, la population haïtienne a connu quelques intervalles de démocratie, ponctués de coups d’État militaires et d’interventions armées étrangères, mais le niveau de vie dans le pays avait déjà fortement chuté avant le terrible séisme de l’an dernier – au cours duquel 3 % de la population haïtienne a été tuée.

    De sorte que Jean-Claude Duva­lier n’est pas un simple raté qui se fait des illusions (même s’il y a très peu de chances qu’il redevienne un jour président). Sa présence dans le pays effraie le président sortant, René Préval, et son successeur désigné, Jude Célestin – et c’était clairement voulu.
    Depuis l’élection présidentielle de novembre 2010, Haïti vit une crise politique prolongée, avec des accusations de fraudes électorales qui fusent dans tous les sens. Les puissances étrangères – États-Unis, Canada et France – qui, de fait, dirigent le pays depuis 2004, ne souhaitaient pas voir une victoire du candidat de Préval (Jude Célestin). Elles ont donc veillé à ce qu’il ne puisse pas accéder à la présidence.

    Préval avait une vision politique un peu trop indépendante à leur goût, bien qu’on ne puisse pas l’accuser de gauchisme. Elles ont dû craindre que Célestin ait lui aussi des idées bien à lui, c’est pourquoi elles ont fait en sorte que l’issue du récent scrutin l’empêche d’être au second tour.
    Cela n’a pas été fait de façon très subtile. Célestin est arrivé second et, comme aucun candidat n’avait recueilli 50 % des voix, il aurait dû être admis au second tour. Seulement voilà, à la suite d’une «mission de vérification par des experts» (six sur les sept «experts» en question étaient Américains, Canadiens ou Français), les résultats ont été modifiés.

    Un grand nombre de suffrages accordés à Célestin a été annulé, le reléguant à la troisième place. Il n’y a pourtant pas eu de nouveau comptage des voix. Le «comité de vérification» a simplement rejeté 234 feuilles de pointage, essentiel­lement dans des quartiers pro-Célestin, sans même se donner la peine d’examiner plus de 90 % des bulletins de vote.
    L’homme qui affrontera désormais le favori, Mirlande Manigat, au second tour, selon ces «experts», est le musicien le plus populaire en Haïti, Michel Martelly, dont la Maison-Blanche sait qu’il est pro-Washington. Si cette décision est maintenue, Célestin est fini. Mais le gouvernement de René Préval continue de la contester. Il fallait donc lui faire peur…, d’où l’entrée en scène de «Baby Doc».

    Du moins, c’est probablement ce qui se joue ici, aussi aberrant que cela puisse être. Pourquoi pas? Après tout, les développements politiques d’Haïti n’ont que très peu d’incidence sur les États-Unis, le Canada ou la France.

    La politique haïtienne est prise dans des complexités et turbulences dues au fait que la plupart de ses personnages clés n’ont aucune loyauté, si ce n’est vis-à-vis de leurs propres intérêts. Mais tant que l’autre ex-dirigeant en exil, Jean-Bertrand Aristide, ne revient pas dans le jeu politique, cela n’a quasiment aucune importance pour les pays étrangers. S’il réaccédait au pouvoir, Aristide – qui vit actuellement en Afrique du Sud – pourrait jouer dans les Caraïbes un rôle comparable à celui d’Hugo Chavez au Venezuela. Mais il n’en est pas question pour le moment.

    Ce qui se produit à l’heure actuelle en Haïti est analogue à ce qu’on appelle le mouvement brownien. Il n’y a aucun enjeu majeur pour les puissances extérieures, mais étant donné que la musique continue, elles se croient obligées de gesticuler. C’est absurde et inutile, mais, finalement, parfaitement normal.

    Lire l’article:http://www.capacadie.com/chroniques/2011/1/27/la-politique-haitienne-victime-dinterventions-exterieures-absurdes

    Répondre
  • 27 janvier 2011 à 6:32
    Permalink

    Les non-presidentiables revendiquent l’annulation des elections du 28 novembre.Jodia kandida nul ap pale.Tout moun di yo humilie president preval et moun ki amba tente yo,yo gen dwa humilie yo you.Map di nou,nou fe tout sa nou konnen pou pep la ak pitit li yo pa rive konn li ak ekri.Bien conte mal kalkile jodia pep la vin intelligent ampil,li komprann tout bagay.
    Si se sou li nou konnen nou pral passe poun pran pouvwa,nou met layite konn men chak 5 ans nap nap pral pran kek souflet nan men li.
    Kiles lan nou la ki ka president? bann metdam.

    Répondre
  • 27 janvier 2011 à 7:17
    Permalink

    Apre 12 janvye, si nou te gen yonn chèf deta, se Gouvènman inite nasyonal li te dwe fome. De do gen konsansis pou pat gen eleksyon… Ak gouvènman nasyonal la, pou refonde nasyon an.
    Preval tounen diktatè, ak KEP a, li fè yon eleksyon magouy… Yonn ban pati enpotan derefize ale. Sa ki ale pou prezidan yo, refize mete tèt kole, teren an te vid pou Preval fè koken ak lobèy. Blan an peye, li koupap tou, paske li te konnen KEP la ak Preval enkopetan… Obsèvatè OEA yo te nan konfiolo a tou.
    Koulye la, blan an pa vle soti lèd. An nou mete tèt nou ansanm wè kijan pou nou ka travay ak sila ki pwal sou chèz boure a, paske vle pa vle gen yonn ki pwal chita… Se tris, men se reyalite-a…

    Répondre
  • 27 janvier 2011 à 11:57
    Permalink

    pour mémoire et pour l’histoire au nom de la justice:

    VÉRITÉ SUR LA MORT DU GÉNÉRAL BRÉSILIEN

    — Les Etats-Unis se sont empressés d’enrôler la Mission des Nations Unis pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH ) afin de maintenir Jean Bertrand Aristide hors du pays, révèlent des câbles diplomatiques américains dévoilés par WikilLeaks.

    Washington craignait que le retour de Jean Bertrand Aristide ne vienne ajouter de l’huile sur le feu, selon ces câbles.

    Les documents ont été relayés cette semaine par le journal britannique The Guardian alors que l’ex-président réitère son besoin de revenir sur sa terre natale et que ses partisans ne cessent de réclamer sa présence en Haiti.

    Le 8 juin 2005, une rencontre a eu lieu sur le sujet au Brésil entre l’ambassadeur américain, John Danilovich, le conseiller politique de l’ambassade, qui joue le rôle de chef de la CIA sur place, et le ministre brésilien des affaires étrangères de l’époque, Marco Aurelio Garcia, signale le journal.

    « L’ambassadeur et le conseiller politique ont continué d’insister sur le fait que tous les efforts doivent être déployés pour empêcher le retour d’Aristide en Haïti ou l’influence de ce dernier sur le processus politique… », rapporte un des câbles. Il note que le gouvernement américain « est de plus en plus attentif à une détérioration majeure de la sécurité ».

    Lors de cette rencontre, les américains ont évoqué l’appel de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice à « renforcer l’action de la MINUSTAH ». Celle-ci avait aussi souligné que « les Etats-Unis pourraient être amenés à envoyer des troupes (en Haiti) à un certain moment ».

    Une autre rencontre a été tenue entre les responsables américains et brésiliens au mois de juin et les câbles révèlent que les Etats-Unis souhaitaient que la MINUSTAH et plus précisément son haut commandement brésilien durcissent le ton.

    Tout de suite après, le 5 juillet, les casques bleus ont mené une opération sanglante à Cité Soleil, bastion de nombre de sympathisants de l’ex-président.

    Cependant, selon les câbles diplomatiques, les brésiliens avaient une autre opinion sur la manière de gérer l’absence d’Aristide bien qu’ils s’entendaient avec Washington sur le fait que l’ancien prêtre devait rester en Afrique du Sud.

    Refusant de céder aux pressions du gouvernement américain en vue de mener un autre raid sur le bidonville, le général Augusto Heleno Ribeiro, chef de la mission, a été vite remplacé par le général Urano Texeira da Matta Bacellar. En janvier 2006, le général Bacellar a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel avec une balle à la tête, après avoir opposé lui aussi une résistance farouche à l’idée d’attaquer à nouveau Cité Soleil.

    A l’époque les autorités brésiliennes avaient avancé la thèse de l’accident avant de conclure par un suicide. Cependant selon un autre câble dévoilé par WikiLeaks, l’affaire avait intrigué le président dominicain Leonel Fernandez, qui s’était montré sceptique.

    Selon Fernandez, le crime aurait été commis par « un petit groupe préparé pour créer le chaos en Haïti ». Le président dominicain aurait cité le nom d’un ancien commandant de la « rébellion anti-Aristide » en 2004, qui travaillerait pour les Américains.

    Fernandez n’a pas non plus écarté que le gouvernement brésilien trouvait son compte en gardant secret les circonstances de la mort du général. Selon lui, l’ex président brésilien, Lula Da Silva, misait sur la mission onusienne en Haïti pour gagner un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

    De même, selon les propos attribués à Fernandez dans les câbles, les dirigeants brésiliens craignaient de voir cette affaire inciter la population brésilienne à demander le retrait des troupes d’Haiti. [kft gp apr 27/01/2011 12:00]

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 6:34
    Permalink

    Sispann gonfle ponyet nou pou anyen? Mezanmi eseye objectif..m sonje pou yo te fe eleksyon an mesye gayo monte nan radio li di li manke 1 million dollars pou tout bagay anfom..san grate tet msye blan di bon ti gayo pa gen problem me kob pou ou fe eleksyon ou.Preval fe gagot avel donc nou vle gaspille lot million mesye paske nou incapable fe yon bagay honnete.Annule eleksyon tap bon men refel la se yonn.Nou pa vle chita sou baz democratique nou pa ka bay tet nou manje nap pase loi.Jan ayisyen maltraite moun kap travay lakay yo sou preteks se yo ki patron.Na konprann ke tant que nou pa ka finance anyen pou tet nou…se normal pou yo rele sou tet nou le nou rele RENE PREVAL.

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 7:13
    Permalink

    je me demande pourquoi la communauté internationale,parrainée par les usa et la france tente par tous les moyens de poursuivre le processus électoral dans le chaos?ces voyous de la fausse communauté internationale humilient tout le monde sur le terrain,en commençant par le président garcia préval lui-même.même si le dicton dit qui donne ordonne,il faut dire qu’il y a bien une limite à tout,une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir.

    que cache ces pays là?quel sera le prochain lapin à trouver grâce de s’échapper sous leur chapeau.ce qui est clair est que le peuple haitien doit et dira non à cette ingérence inaccetable des étrangers dans la politique interne du pays.

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 7:13
    Permalink

    je me demande pourquoi la communauté internationale,parrainée par les usa et la france tente par tous les moyens de poursuivre le processus électoral dans le chaos?ces voyous de la fausse communauté internationale humilient tout le monde sur le terrain,en commençant par le président garcia préval lui-même.même si le dicton dit qui donne ordonne,il faut dire qu’il y a bien une limite à tout,une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir.

    que cache ces pays là?quel sera le prochain lapin à trouver grâce de s’échapper sous leur chapeau.ce qui est clair est que le peuple haitien doit et dira non à cette ingérence inaccetable des étrangers dans la politique interne du pays.

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 7:13
    Permalink

    je me demande pourquoi la communauté internationale,parrainée par les usa et la france tente par tous les moyens de poursuivre le processus électoral dans le chaos?ces voyous de la fausse communauté internationale humilient tout le monde sur le terrain,en commençant par le président garcia préval lui-même.même si le dicton dit qui donne ordonne,il faut dire qu’il y a bien une limite à tout,une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir.

    que cache ces pays là?quel sera le prochain lapin à trouver grâce de s’échapper sous leur chapeau.ce qui est clair est que le peuple haitien doit et dira non à cette ingérence inaccetable des étrangers dans la politique interne du pays.

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 7:13
    Permalink

    je me demande pourquoi la communauté internationale,parrainée par les usa et la france tente par tous les moyens de poursuivre le processus électoral dans le chaos?ces voyous de la fausse communauté internationale humilient tout le monde sur le terrain,en commençant par le président garcia préval lui-même.même si le dicton dit qui donne ordonne,il faut dire qu’il y a bien une limite à tout,une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir.

    que cache ces pays là?quel sera le prochain lapin à trouver grâce de s’échapper sous leur chapeau.ce qui est clair est que le peuple haitien doit et dira non à cette ingérence inaccetable des étrangers dans la politique interne du pays.

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 7:13
    Permalink

    je me demande pourquoi la communauté internationale,parrainée par les usa et la france tente par tous les moyens de poursuivre le processus électoral dans le chaos?ces voyous de la fausse communauté internationale humilient tout le monde sur le terrain,en commençant par le président garcia préval lui-même.même si le dicton dit qui donne ordonne,il faut dire qu’il y a bien une limite à tout,une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir.

    que cache ces pays là?quel sera le prochain lapin à trouver grâce de s’échapper sous leur chapeau.ce qui est clair est que le peuple haitien doit et dira non à cette ingérence inaccetable des étrangers dans la politique interne du pays.

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 7:13
    Permalink

    je me demande pourquoi la communauté internationale,parrainée par les usa et la france tente par tous les moyens de poursuivre le processus électoral dans le chaos?ces voyous de la fausse communauté internationale humilient tout le monde sur le terrain,en commençant par le président garcia préval lui-même.même si le dicton dit qui donne ordonne,il faut dire qu’il y a bien une limite à tout,une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir.

    que cache ces pays là?quel sera le prochain lapin à trouver grâce de s’échapper sous leur chapeau.ce qui est clair est que le peuple haitien doit et dira non à cette ingérence inaccetable des étrangers dans la politique interne du pays.

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 8:52
    Permalink

    Mesye groupe 12 fe tankou si sete youn ladan yo ki tap minnin yo tap mande anile eleksyon an.toute net se magouye, vole sitou pou jacques E. alexis.

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 9:13
    Permalink

    Mezanmi bay moun tet yo non, sak devan yo devan net,pa bezoin konnin ki sa ki ap bon pou peyi ya, goup 12 ansan pa min ka fe plis ke 23.12% pa we pa tande se anilation pa se yo pa we chans paw yo nan barik siro a, lot yo min pa fe politik min jan ak lot yo, se min chante a, pran lari detwi ti res ki rete nan peyi ya si se pa yo ki nan deziem tou, lot pati ya panse ke barik siro wa se bien papa yo ak manman yo te mouri kite pou yo. Mezanmi antan nou bay peyi ya ou chans.

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 9:19
    Permalink

    Msezi we Mesye group 12 yo ap plenyen koman yo imilye Rene Preval. Konmsi neg sa yo pran pep la pou egare? Mesye pa vle we preval epi jodia yap rele anmwe pou sa lot moun ap fel.
    Lot kesyon ki enteresan nan bagay la se le nou konsidere tout group 12 lan te mande pou eleksyon an anile se paske Preval te fe koken pou Jude Celestin. Men kounia Presyon sou tout vakabon, INITE ap mande Jude poul kite sa, menm neg group 12 yo ap di Jude pingal retire kol nan eleksyon an. Se paske vakabon sa yon genyen pou kontinue fe peyi a soufri. se sa ki nan ajenda yo.
    Eske neg sa yo we peyi vre?
    Eske visye sa yo se pa kob yo yap defann?
    Yo mande pou eleksyon anile, mwen map dil 2000 fwa, menm si yo ta refe eleksyon an 10 fwa pa gen yon nan group 12 kap janm genyen. Lap toujou Madan Maniga ak Michel Martelly. Pa gen oken pale anpil. Baker ap toujou rete ak 2, 3 % li an, Ceant li menm li ka desann pi ba anmede moun.

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 10:20
    Permalink

    ce que le groupe des douze comprendre c’est ques ses membres ne sont pas des politiciens formes. ils peuvent avoir acquis une certaine connaissance sur le terrain, mais la politique est avant tout une science. Il faut la maitriser! apres avoir demande l’annulation des elections, ils n’ont fait aucune proposition. Et, face a la crise post electorale, qui etait evidente d’ailleurs, ils n’ont rien propose. face a l’internationale, ils sont impuissants. anneantis par le rapport de force les opposant a leur patrons internationaux-faute de pouvoir mobiliser le peuple a leur cote. cette incapacite met en evidence leur faiblesse et absence de leadership. Ild devraient commencer par ecarter du moins reduire la presence de J.E. Alexis pour avoir ete ejecte par la machine dictatoriale Prevalienne–il fait partie du probleme personne n’est dupe. Cette alliance conjoncturelle fragilise la coalition.
    Proposition qu’ils devraient faire:
    1.Application de l’article 149 de la constitution avec un gouvernement de transition de consensus, avec les membres choisis. Meme si Bellerive devrait etre reconduit en attendant la nouvelle election; mais un nouveau cabinet ministeriel charge d’organiser les elections et gerer la premiere pahse de la reconstruction devrait etre erige
    2. Demander le remplacement du CEP, en sa totalite.
    3. Le resultat des prochaines elections serait unique avec le detenteur de la majorite des votes elu.

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 10:42
    Permalink

    SE SAK FEM PAP JANM KA PALE REGIME PAPA DOC MAL HAITI GEN TROP VAGABON TOUT VIKTIM OU TANDE YO SE MOUN KI TAP BAT KO YO PRAN LAJAN NAN MEN BLAN POU METE TROUBLE NAN PEYI AN MENM JAN AK 12 SALOPRI CANDIDAT OU TANDE LA YO KI TAP PLENYEN POU JUDE RETIREL KONYA YO FE SA MEN KONYA YAP DI JUDE POUL CONTESTER PA LAGE BATAY LA .KI KOZE SA OU PA WE NEG SA YO MERITE AL FON REPOZER FORT DIMANCHE KRAZE ZO SALOPRI YO PA BA YO MANJE JUSQUA CE QUE YO TENTEN YO MOURI MONCHE MAP MANDE KILE HAITI AP JWENN YON PRESIDENT GRENN NAN MOUDA POU KRAZE ZO VAGABOND SI NOU BIEN GADE MAJORITE POLITICIEN HAITIEN YO SE SANZAVE WI HM !!! MEN M RETE CONFIANT NAP JWENN BOUT YO AP PASYANS

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 11:46
    Permalink

    Li t mèt gwoup des 15 or gwoup des 100 menm alrs gwoup 12 la c presyon entènasyonal poko ba yo.Kon entènasyonal di lap pran VISA yo gwoup des 12 sa gen poul REDWI en 0.M asure nou .Rete na wè

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 12:19
    Permalink

    losa,

    Sak kap pase la’a se difikilte anpil ti peyi pòv dikati, kon diktati divalye’a, toupizi genyen pou antre nan demokrati ak konstwi pan devloman yo.

    Divalye te gen nan men’l yon pouwa gwo poyè ; an fas li pat gen pèson’n, oken enstitisyon, yon pouwa pèsonnel, yon pouwa total se li menm ak yon pouwa konsa ki poute jete baz devlopman Peyi’a. Tankou balagè, ak pinochet te fèl lakay yo. Si jodia Chili pa nan yon grav criz se paske non sèlman enstitisyon’l yo solid, men paske tou pinochèt te sèvi ak pouwa absolu li’a pou jete an baz devlopman Chili. Lakay Divaley pat gen oken politik sèl politik li se tèt li, asire perenite pouwa’l.

    Gade sèlman konbyen lekòl de Divalye te konstwi wa gen yon ide de sa kite Divalye

    Se wonte pou moun ap sèvi ak difikilte jodia, difiklte a lakèl Divalye pa etrange, de tout fason de 1986 a 1994 se yon divalyeris san Divalye peyi sa’a te konnen, pou jistifye krim ékonomik, politik, asasina, tòti Divaley yo. Tankou Odette Roy Fonbrun tante fèl, pandan a laj sa’a lap krache sou tout viktim Divaley yo. Pè tèt sou tèt li ak mari li.

    Li enposib pou nou vle konstwi yon peyi sou enpinite konsa : kit se Aristide, Duvalier, Cédras ou Préval ki fè peyi sa’a mal fòk yon jou nou mete gason sou nou kòm sosyete pou mande yo kont.

    Nou pa gen dwa pou memwa 60.000 frè ak sè nou yo Divaley kwit aksepte sa konsa. Demen nenpòt ki moun ka moute pouwa fè menm jan ak Dulalier aprè sèvi ak difilkte move ajisman yo kree pou exonere tèt yo.

    Mwen panse nou dwe ranmase karaktè nou kòm pèp.

    Nou pa bezwen regim sa’a yo. Regim ki tap van’n frè nou kòm esklav an dominikani pou koupe kan’n pandan PREZIDAN peyi’a kontinye ap touche komisyon sou tèt chak esklav li yo.

    Se sèlman sifi poun ta mande Duvalier kont.

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 12:52
    Permalink

    Daly ak valery,nou kwe nou kapab fe bon analyse,tanpri pou ki sa yon policier pa ka manje,epi bugjet la police la bon pa se tout tan avan yo.
    alors pou tout gros chef nan la police la achte tout bell kay sa yo,boca raton ak orlando,epi pou policier ap mouri tankou chien,minm ti komiser petion vil soti achte youne nan pi belle kay st doming,directe logistik la sou trois kaye.
    alors yo pa ta ka achte yon ti auto buse ki pou minnin policier lakay yo.
    nou sonje gin yon policier ki te arive pann tete li devan porte biro chef police la.mesie luima ak daly an nou ede pep la ak police la tande.mesi

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 1:04
    Permalink

    KIJOUKAJOU ???????

    JANVYE2011
    vandredi 28…
    samdi 29…dimanch 30…lindi 31…

    FEVRIYE
    madi 1… mèkredi 2…jedi 3…vandredi 4…samdi 5…
    dimanch 6…lindi7.
    N’ap ede René Préval konte jou.
    Kite li fè lè…L’ap gentan konnen.
    Jou bare yo…
    Solèy pwal leve
    Tout Vanpir ap kouri.

    JP
    1/28/11

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 3:37
    Permalink

    PROLONGASYON MANDA EGAL KOU DETA !!! SA SE PAWOL SELEB RENE PREVAL TE PRONONSE AN 1999 POUL TE KRAZE PALMAN…SE AK MENM PAWOL SA A NAP KAPOTEL 7 FEVRYE 2011!!!

    Répondre
  • 28 janvier 2011 à 7:13
    Permalink

    le groupe des 12 devait poser leur candidature pour le poste de mairie et casec. pour le moment, on a vraiment besoin des gens formées pou développer les sections communales et les grandes villes du pays. Même si on refait les élections demain, le groupe des 12 réunit ensemble aura moins que 2%.

    Messieurs, soyons sérieux, le temps vous fait défaut.

    Alexis, tu as passé la moitié du mandat de préval au pouvoir et tu as cautionné tous les actes de l’ignorant préval.
    Alexis, je te conseille de reourner à L’université Kiskéya, pour aller former les jeunes du pays quoique à présent tu ne représentes pas un vrai modèle.

    Quant aux autres céan lavalas kaka et les autres, attention pour que tu n’ailles pas au pénitencier. Tu prones le retour de aristide qui a fait plus de mal au pays.Eh bien, c’est fini le règne de l’impunité, la place d’aristide est au pénitencier comme voleur de grand chemin.

    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *