Haïti – Économie: Analyse des développements observés dans l’économie haïtienne au premier trimestre de 2015
La BRH a publié hier la note sur la politique monétaire pour le premier trimestre de l’année fiscale 2015-2016, cette période couvrant les mois d’octobre, novembre et de Décembre 2015. En effet, ce rapport trimestriel analyse les développements observés dans l’économie haïtienne au niveau plusieurs indicateurs du secteur réel, monétaires, commerciaux, mais également au niveau des finances publiques.
Sur le plan interne, le premier trimestre de l’année fiscale 2015-2016 a été marqué par une contraction de l’activité économique et la hausse du niveau des prix. En effet, l’évolution défavorable des indices de l’activité commerciale et celui de la production industrielle selon la note de la BRH est tributaire de la dégradation du climat des affaires liée aux incertitudes engendrées par la tenue des élections en octobre dernier et les perturbations socio-politiques provoquées par la publication des résultats de ces joutes électorales depuis le début du mois de novembre.
De son coté, l’inflation en rythme annuel a poursuivi sa tendance à la hausse pour se hisser à 12% en novembre 2015 contre 5,3% en septembre 2014. Toujours selon la note de la BRH, cette évolution de l’indice des prix dans l’économie est imputable à la faiblesse de l’offre locale qui, entre autres, a causé le renchérissement des produits alimentaires en novembre 2015. La transmission de la dépréciation de la gourde aux prix à la consommation constitue également un facteur important dans la remontée des pressions inflationnistes dans l’économie haïtienne.
En ce qui a trait au secteur externe, les données disponibles ont indiqué une réduction du déficit de la balance commerciale, une persistance de la dépréciation de la gourde et une déperdition des réserves de change. L’amélioration observée au niveau du solde commercial est due à une baisse assez substantielle des importations de 11,53% en dépit du recul de 5,26% des exportations.
S’agissant des finances publiques, au premier trimestre de 2016, on a observé une progression plus importante des recettes fiscales par rapport aux dépenses publiques. En effet, au 16 Décembre 2015, les recettes collectées ont totalisé 13,42 milliards de gourdes en baisse de 8% par rapport au trimestre précédent, alors que les dépenses exécutées se sont repliées de 28,9% pour atteindre 17,08 milliards de gourdes. Cette évolution de la situation des finances publiques s’est traduite par une augmentation de 11,75% des créances nettes de la BRH sur le trésor public en rythme trimestriel et un financement monétaire de 3,46 milliards de gourdes au 16 Décembre 2015.
Le système bancaire haïtien de son coté continue non seulement d’être très performant, solide, solvable mais connaît aussi un accroissement du phénomène de dollarisation selon cette dernière note de la BRH. Le bénéfice net des banques a connu une croissance de 85,1% en glissement annuel. La dollarisation du système s’est accentuée au cours de 2015. A preuve, les dépôts en dollar ont atteint 59,91% contre seulement 40% pour les dépôts en gourdes.
Voilà les principaux points contenus dans cette dernière note sur la politique monétaire de la BRH qui a insisté sur la contraction des activités économiques, l’accélération du taux de change, de l’inflation, d’une réduction des exportations mais aussi d’une progression accentuée de la dollarisation, qui vient d’atteindre la barre des 60% des dépôts dans le système bancaire haïtien. Des donnes très importantes pour bien comprendre le mal économique d’Haïti, mais qui doivent être prises en compte dans une démarche de redressement ou de changement de gouvernance.
Etzer S. Emile
Economiste
Radio Vision 2000