Haïti – Actualité : Zapping électoral…

Source HL/ HaïtiLibre

 

Nouvelle déclaration de l’Ambassadeur américain :<
Lundi, l’Ambassadeur américain accrédité en Haïti Peter Mulrean a déclaré une nouvelle fois « Nous ne supportons pas un candidat particulier ou un parti politique. Nous supportons l’évolution démocratique d’Haïti. Haïti ne peut pas se permettre de rester indéfiniment dans cette impasse politique. Haïti a besoin d’un gouvernement et d’un Parlement élus pour faire face à plusieurs défis urgents » et appelé les acteurs politiques haïtiens à œuvrer en vue du respect des échéances constitutionnelles du 11 janvier et du 7 février 2016. Selon lui « rien n’empêche le respect des dates prévues pour l’entrée en fonction du Parlement et du Chef de l’État et que le Parlement peut siéger le 11 janvier ».

Date ultime du 2e tour le 17 janvier 2016, selon Evans Paul :
« La date ultime qu’Haïti pour tenir le second tour de la présidentielle des élections reportées, pour répondre aux exigences constitutionnelle de passation de pouvoir est le 17 janvier » a déclaré le Premier Ministre Evans Paul, qui était en Floride pour assister aux funérailles du journaliste haïtien Pharès Duvernéhttp://www.haitilibre.com/article-16166-haiti-social-evans-paul-aux-funerailles-du-journaliste-phares-duverne.html , ajoutant « […] tenir ce délai dépendra fortement de savoir si la Commission d’évaluation électorale est capable de trouver une solution pour sortir de l’impasse politique […] Nous espérons que cette Commission fera la lumière afin de permettre au pays de retrouver son équilibre politique […] »

Michel Martelly minimise les critiques du processus électoral :
Lors d’une entrevue accordée à « The Associated Press », Michel Martelly a déclaré au sujet des résultats des élections « Nous nous sentons assez confiants que ce qui est arrivée la première fois se produira de nouveau, car il c’est le vote du peuple […] » Le Chef de l’État estime que « les critiques ont follement exagéré l’ampleur des irrégularités du 25 octobre […] » soulignant que dans l’ensemble, le scrutin a été remarquablement « libres et justes ». Il a expliqué que l’opposition était si troublée que Jovenel Moïse soit le premier, qu’ils ont commencé à dénoncer les élections comme une parodie de démocratie « Il semblerait que le gagnant potentiel n’a pas été celui que l’opposition attendait, alors la même minute, la même nuit, ils ont commencé la construction de cette perception de fraude. »

L’OPL externe répond à l’Ambassadeur américain :
Dans un communiqué portant la signature d’Oslaude Rousseau, le responsable de la Communication Externe de l’OPL (Miami), s’insurge contre lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *