Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
La Mambo Euvonie G. Auguste rejette la demande de « Renmen Ayiti » :
La Mambo Euvonie Georges Auguste a rappelé que « Renmen Ayiti est une plateforme composée de 6 partis politiques et je ne suis membre d’aucun de ces partis. Je ne reconnais pas la demande de Renmen Ayiti et je suis d’ores et déjà partie prenante de cette Commission ».
Révélation du Premier Ministre sur la Commission :
Mercredi lors d’un point de presse dans sa résidence, le Premier Ministre Evans Paul a apporté des précisions au sujet de la Commission d’Évaluation Électorale expliquant que cette Commission avait été créée à la demande du candidat de LAPEH et non du Chef de l’État, ajoutant que la nécessité d’une Commission avait fait l’objet d’un consensus, suite aux consultations réalisées par la Commission présidentielle auprès de divers secteurs concernés ou non par le processus électoral. Il a précisé que le choix des membres de cette Commission « a été fait à partir de diverses consultations dans la société » et que ces 5 personnes « ont été choisies en fonction de leur engagement et aussi par rapport à leur disponibilité de servir leur pays dans un contexte difficile ».
Concernant une certaine polémique autour du terme « Évaluation », le Chef du Gouvernement a précisé que ce n’était pas le Gouvernement qui avait décidé de ce terme, mais Jude Célestin, dans une correspondance adressée au CEP où il a dit « Il faut qu’il y ait une Commission d’Évaluation » comme condition lire la suite sur haitilibre.com