Haïti – Environnement: La BID annonce 42 millions de dollars pour protéger les bassins versants
Source LLM / radio Métropole Haïti
Les dirigeants de la Banque interaméricaine de développement (BID) ont annoncé aujourd’hui une subvention de 42 millions américains pour financer des projets visant à atténuer les risques de catastrophes naturelles liées au changement climatique. Les projets concernent notamment l’amélioration des bassins versants -en particulier dans les zones rurales.
La subvention permettra d´augmenter les capacités d’adaptation au changement climatique et améliorer la gestion des risques de catastrophe dans le secteur de l’agriculture, précise un communiqué de la BID.
Le projet vise également à faire progresser la conservation des eaux et des sédiments dans certains versants des bassins prioritaires, y compris les régions du Centre et de l’Artibonite. Par ailleurs la subvention servira à réduire le risque de pertes économiques rurales dues aux inondations dans les bassins versants ciblés ainsi qu´à restaurer la capacité éducative de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire.
La BID informe qu’une partie du financement provient du Programme pilote pour la résilience climatique et des Fonds d’investissement pour le climat (FIC).
Selon les statistiques Haïti figure parmi les pays ayant un haut indice de risque de catastrophe naturelle au monde. Le secteur agricole est particulièrement vulnérable en raison de sa géographie et de sa dépendance à l’égard d´activités particulièrement sensibles aux facteurs climatiques.
80% du pays est montagneux et compte 30 bassins hydrographiques majeurs avec seulement lire la suite sur metropolehaiti.com