Haïti/Saison cyclonique : Des dispositions déjà prises pour diminuer les risques

Les responsables de la direction de la protection civile ont annoncé ce jeudi un ensemble de dispositions déjà prises pour diminuer les risques liés à la saison cyclonique qui débutera ce 1e juin.

Trois centres d’opération d’urgence vont être inaugurés dans le département de l’Artibonite, nord d’Haïti en vue de renforcer la capacité du système national de gestion des risques, 32 bateaux seront disponibles dans les communes les plus vulnérables en vue de faciliter l’évacuation d’éventuelles victimes, plus de 900 abris provisoires ont été identifiés à travers le Pays pour évacuer les victimes, selon la directrice de protection civile.

Mme Alta Jean Baptiste  a fait savoir aussi qu’un système d’alerte précoce fonctionnel est installé dans plusieurs bassins versants du pays, sans oublier la continuité de la campagne de sensibilisation de la population.

Ce système est composé de pluviomètres permettant de contrôler les eaux de pluie ; de limnimètres pour avoir une idée du niveau de l’eau dans les lits des cours d’eau et de sirènes placées dans les zones à risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *