Monde/Économie – Villes compétitives : une solution locale au déficit mondial de croissance et d’emplois

Les villes représentent l’avenir. Elles concentrent les populations et les activités, et peuvent constituer des creusets de la croissance et de l’innovation. Mais les villes sont également des foyers de pauvreté et, bien trop souvent, de chômage. La clé pour libérer leur potentiel réside en partie dans l’amélioration de leur compétitivité, et l’enjeu est donc de transformer les villes aux performances moyennes en des centres urbains prospères qui favorisent la croissance des entreprises et des industries, et font grimper la productivité et les revenus.

Cet enjeu est au cœur d’un nouveau rapport intitulé Competitive Cities for Jobs and Growth: What, Who, and How et dont le principal message est que l’amélioration de la compétitivité des villes peut contribuer à éliminer l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée pour tous les citoyens. La nouvelle publication est le fruit des travaux menés depuis janvier 2014 par une équipe du Groupe de la Banque mondiale et axés sur deux questions fondamentales : comprendre ce qui rend une ville compétitive et comment aider davantage de villes à le devenir.

Sur les 750 villes du monde entier qui ont été analysées dans le cadre du rapport, les trois quarts ont connu une croissance supérieure à leur économie nationale depuis le début des années 2000.

À quoi ressemble une « ville compétitive » ? En s’appuyant sur des données portant sur la période 2005-2012, le rapport identifie un certain nombre de caractéristiques communes aux villes les plus compétitives. Croissance économique accélérée, Croissance spectaculaire de l’emploi, Hausse des revenus et de la productivité, Attraction des investissements directs étrangers (IDE).

S’il n’existe pas de formule unique pour devenir une ville compétitive, on peut dégager des schémas communs permettant d’optimiser les performances économiques. Ces caractéristiques peuvent servir de guide aux villes qui sont en train de concevoir et d’exécuter leurs propres stratégies de développement économique.

Quelles villes sont compétitives ? Le rapport révèle que l’on ne trouve pas seulement des villes compétitives parmi les métropoles les plus connues, les capitales ou les grands centres de commerce. En réalité, ce sont généralement des villes secondaires en phase d’industrialisation rapide : Saltillo au Mexique, Meknès et Tanger au Maroc, Coimbatore en Inde, Gaziantep en Turquie, Bucaramanga en Colombie, Onitsha au Nigéria ou encore Changsha en Chine.

Quelle a été la clé de leur succès ? Le rapport examine différents facteurs, notamment la structure économique des villes et les politiques utilisées pour stimuler la croissance. Les villes les plus compétitives ont notamment identifié des produits et marchés de niche dans les biens et services marchands plutôt que dans les services de détail et publics. En termes de Leviers politiques, les villes adaptent leurs choix et interventions visant à accroître la compétitivité (institutions et réglementations, infrastructures et aménagement du territoire, compétences et innovation, et aide aux entreprises et financement de celles-ci) en fonction des conditions locales, de l’économie politique, des débouchés économiques et des besoins des entreprises.

Il est temps, au delà des performances économiques nationale, pour des villes de prendre des responsabilité pour devenir compétitives, pour créer elles mêmes des conditions pour le développement des entreprises et en prenant des mesures pour attirer des investissements étrangers ou venant d’autres villes pour la création de richesse et de l’emploi. Cela exige tout un plan communal stratégique de relance économique. Avec des villes compétitives, on aura toute une économie nationale compétitive. Une bonne occasion pour les nouveaux maires élus de prendre leur destin en main, et essayer de compter moins sur l’Etat central, qui a ses propres problèmes a gérer.

 

Etzer S. Emile

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *