Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Premier Ministre Evans Paul devait rencontrer cet après-midi le candidat à la présidence du parti LAPEH, Jude Célestin et les membres du CEP cet après-midi en sa résidence officielle, à Musseau. Les discussions devraient porter sur la crise électorale précisément, sur la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour assainir le processus électoral, avons-nous appris.
« Personne n’acceptera Jovenel Moise comme le prochain président de la république »…. Des propos tenus ce matin sur vision 2000 par l’ancien délégué départemental de l’Ouest, Gonzague Edner Day, pourtant très proche du président Michel Martelly. Selon lui, Jovenel Moise constitue la principale cause du blocage du processus électoral, déplorant la façon dont le chef de l’état cherche à imposer au pays son dauphin.
Jude Célestin n’écarte pas la possibilité de rencontrer le CEP mais exige comme préalable, la mise en place d’une commission d’évaluation électorale. Dans une correspondance au Président du Conseil électoral, Pierre Louis Opont, celui qui est arrivé en 2e position dans les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle dit ne pas vouloir s’engager dans un scrutin dont les résultats plongeront le pays dans une crise sans précédent. Le Candidat à la présidence de LAPEH demande à l’institution électorale d’accorder une attention soutenue à toutes les positions publiques exprimées par divers secteurs tels : le consortium des organismes d’observations électorale, le G-8, l’OCID, la Conférence épiscopale, l’église protestante, la conférence des pasteurs, les milliers de manifestants, des médias américains entre autres qui réclament à cors et à cri, la constitution de cette commission pour rétablir la sincérité du vote.
La table de mobilisation de l’opposition démocratique proche du G-8 organise ce mercredi 16 décembre une manifestation contre les résultats des élections, laquelle manif devrait aboutir devant le centre de tabulation, à la SONAPI. Il s’agira de continuer d’exiger la mise en place de la commission indépendante de vérification des procès-verbaux, la démission des membres du CEP et le départ du pouvoir en place. Les militants de la plateforme Pitit Dessalines et de Fanmi Lavalas gagneront les rues dans le même but. Ils invitent toutes les forces vives du pays à prendre part à cette manifestation.
Alors que l’incertitude plane de plus en plus sur la tenue des élections programmées pour le dimanche 27 décembre, la mission d’observation de l’union européenne a annoncé ce mardi le déploiement sur le terrain de 22 nouveaux observateurs de longue durée.
Une situation de tension régnait cet après-midi à l’avenue Christophe non loin de la faculté des sciences humaines et de l’INAGHEI. 2 véhicules du ministère de l’environnement ont été incendiés par des individus non identifiés. Des barricades de pneus enflammés ont été érigés dans la zone. Des policiers dépêchés sur les lieux ont du faire usage de gaz lacrymogène pour reprendre le contrôle de la situation.